En politique, la déception peut mener à l’abstention et de manière plus générale au renoncement. Mais les mises en garde s’expriment, au nom d’une démocratie républicaine qui ne peut exister sans une expression citoyenne.
« Quand les hommes ne choisissent pas, les événements choisissent pour eux. »2845
(1905-1983), Immuable et changeante. De la IVe à la Ve République (1959)
Quatrième République. Passivité des citoyens, isolement de la classe politique, tels sont les vices intimes du régime qui semble tourner en rond et s’autodétruire – « le cadavre bafouille » (Beuve-Méry citant Maurice Barrès). On a pu dire qu’en se privant d’un de Gaulle, dès ses premiers mois, la Quatrième se condamnait à terme plus ou moins rapide. Et la guerre d’Algérie met la France au bord de la guerre civile, dans un climat d’attentats et de terrorisme quotidien.
En dehors de ce contexte précis et tragique, la citation de Raymond Aron vaut toujours. Témoin de son temps, fondateur avec Sartre des Temps Modernes (prestigieuse revue littéraire, politique et philosophique éditée par Gallimard), il s’en sépare bientôt pour devenir éditorialiste au Figaro (1947-1977). Aron et Sartre, destins croisés, pensée opposée. Sartre se fait le maître à penser incontesté d’une génération, Aron se veut plus tolérant pour les idées qu’il n’a pas : « La critique gauchiste, si radicale ou excessive soit-elle, a au moins le mérite d’ébranler la bonne conscience des privilégiés. »
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
Abstention, piège à cons.3480
Slogan, Libération, 7 avril 2012
Répondant au slogan de Mai 68, « Élection, piège à cons », le mot reste d’actualité. Danger pour la démocratie aussi vieux que la démocratie, par désintérêt de la politique ou par rejet des hommes politiques, abstention parfois très motivée intellectuellement, voire philosophiquement. En France, le phénomène touche d’abord les jeunes.
« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. »2140
Comte de MONTALEMBERT, Discours, entretiens et autres sources
Modernité de ces mots écrits au XIXe siècle ! D’abord aux côtés de Lamennais, Montalembert rompt avec l’insoumis et fait carrière. Pair de France en 1835, député à l’Assemblée constituante sous la Deuxième République en 1848, il se rallie au prince-président Louis-Napoléon Bonaparte et entre au Corps législatif, sous le Second Empire.
« Les Français sont le premier Peuple du monde qui ait établi la véritable démocratie, en appelant tous les hommes à l’égalité et à la plénitude des droits du citoyen ; et c’est là, à mon avis, la véritable raison pour laquelle tous les tyrans ligués contre la République seront vaincus. »1574
ROBESPIERRE, Discours « Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention », Convention, 7 février 1794
Révolution. Rythme incantatoire allant de pair avec la rigueur du raisonnement, chez le dernier maître de la France. On retrouve la leçon démocratique du premier philosophe des Lumières, Montesquieu. La force des idées est une leçon de l’Histoire.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.