Baudin : « Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs. » | L’Histoire en citations
Baudin : « Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs. »
Citation du jour

 

L’apprentissage de la démocratie est toujours problématique et le métier de député dangereux.

Les coulisses de l’histoire abondent en faits divers, répliques marquantes, paradoxes sexistes et mensonges officiels. Tout cela donne vie à l’Histoire en citations.

« Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs. »2217

Alphonse BAUDIN (1811-1851), député, appelant le peuple à la lutte, sur une barricade de la rue Sainte-Marguerite, 3 décembre 1851

Histoire des crimes du 2 décembre (1852), Victor Schœlcher.

(L’indemnité parlementaire est de 25 francs, alors que le salaire ouvrier atteint rarement 5 francs par jour).

Deuxième République. Authentique homme de gauche et « médecin des pauvres », le député Baudin s’efforce de mobiliser la foule en réaction contre le coup d’État du 2 décembre : « une opération de police un peu rude » selon le mot du duc de Morny, ministre de l’Intérieur (et demi-frère de Louis-Napoléon).

Dans la nuit du 1er au 2, il y avait bal à l’Élysée. La troupe envahit le palais Bourbon, un « Appel au peuple et aux soldats » s’affiche sur les murs, avec deux décrets : état de siège, dissolution de l’Assemblée et rétablissement du suffrage universel ; appel des Français à un plébiscite pour reconnaître l’autorité de Louis-Napoléon Bonaparte.

Le 2, arrestation de députés, dispersion de manifestants, tandis qu’un Comité de résistance, tente de soulever le peuple de Paris. Mais les Parisiens se rappellent les journées sanglantes de juin 1848. Quelques barricades se dressent quand même, faubourg Saint-Antoine.

Le député appelle à la lutte un homme qui se dérobe : « Nous ne voulons pas nous faire tuer pour vous garder vos 25 francs par jour ! » D’où la réplique de Baudin. Un coup de feu part, la troupe riposte, Baudin tombe, mortellement blessé, à côté d’un ouvrier. La nouvelle de ces morts suscite d’autres barricades. Le 4 décembre, la troupe tire sur la foule, boulevard Poissonnière. Bilan : de 100 à 300 morts (selon les sources), dont beaucoup de femmes et d’enfants.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« En présence de Dieu et devant le peuple français représenté par l’Assemblée nationale, je jure de rester fidèle à la république démocratique, une et indivisible, et de remplir tous les devoirs que m’impose la Constitution. »2192

Louis-Napoléon BONAPARTE, Assemblée constituante, 20 décembre 1848

Trois ans plus tard, coup d’État présidentiel pour rester au pouvoir – et un an après, l’Empire. « Cet homme ment comme les autres hommes respirent. Il annonce une intention honnête, prenez garde ; il affirme, méfiez-vous ; il fait un serment, tremblez. Machiavel a fait des petits. Louis Bonaparte en est un. » Victor Hugo, Napoléon le Petit.

« Une Assemblée législative, entièrement composée d’hommes, est aussi incompétente pour faire les lois qui régissent une société composée d’hommes et de femmes, que le serait une assemblée composée de privilégiés pour discuter les intérêts des travailleurs, ou une assemblée de capitalistes pour soutenir l’honneur du pays. »2195

Jeanne DEROIN, Histoire du féminisme français (1977), Maīté Albistur, Daniel Armogathe

Deuxième République. Journaliste, elle a fait placarder cette proclamation sur les murs de Paris lors de la campagne pour les élections à la Législative du 13 mai 1849 – la Constituante d’avril 1848 ayant purement et simplement interdit aux femmes d’assister aux réunions politiques. Nous reviendrons sur l’histoire du vote des femmes.

« L’Assemblée refuse la parole à M. Victor Hugo, parce qu’il ne parle pas français ! »2357

Vicomte de LORGERIL, Assemblée nationale, Bordeaux, 8 mars 1871

Député monarchiste, il coupe la parole à l’élu de Paris. Hugo conteste l’invalidation de Garibaldi, vieux révolutionnaire italien « venu mettre son épée au service de la France » dans la guerre contre les Prussiens. La haine est terrible entre l’Assemblée monarchiste, pacifiste, et Paris où les révolutionnaires récusent cette « assemblée de ruraux » défaitistes.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire