Quand la France devient ingouvernable… L’Histoire en citations en fait la démonstration au fil des régimes, des monarchies, des révolutions et des Républiques à venir. C’est un trait de notre peuple frondeur, insoumis, tout à la fois avide de réformes et peu enclin à les appliquer. Paradoxe français, tempérament gaulois : les sources remontent aux origines du peuple franc.
« Que je suis dépité De ne pas être député, Moi, marquis et baron… Qui me préfère-t-on ? Un plébéien, un avorton, C’est un homme de rien Qui lui-même a gagné son bien […] Quelle horreur ! quelle horreur ! Je ne veux plus être électeur. »2009
(1796-1831), L’Électeur désappointé (1827), chanson
Chansons complètes (1836), Paul-Émile Debraux.
On surnomme Debraux le « Béranger de la canaille », ou » Béranger du peuple », pour l’opposer à l’autre, le vrai, dit parfois le « Béranger des salons », qui rendra bientôt hommage à son jeune confrère, mort de phtisie, le mal du siècle. Debraux, comme tous les chansonniers frondeurs, eut quelques ennuis avec les autorités - accusé pour ses mauvaises mœurs, autant que pour ses idées patriotiques.
Dépité, désappointé, Villèle l’est plus encore que tous les électeurs, lui qui comptait retrouver une troisième « chambre introuvable ». Mais sur 450 députés élus en novembre dernier, son gouvernement ne compte plus que 201 partisans. C’est un désaveu de sa politique ultra royaliste.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Vous étiez devenu trop impopulaire !
— Monseigneur, Dieu veuille que ce soit moi ! »2010Comte de VILLÈLE, au Dauphin, le duc d’ANGOULÊME, 3 janvier 1828. Histoire de France depuis 1789 jusqu’à nos jours (1878), Henri Martin
Déni de réalité ? Personne au pouvoir n’a plus l’intelligence d’un Louis XVIII voyant venir le commencement de la fin. Villèle, depuis deux mois, a vainement tenté de former un gouvernement qui concilie ses idées et les opinions de la nouvelle Chambre. Il démissionne donc, devient pair de France et cède la place à un libéral modéré, Martignac.
« Je ne veux pas monter en charrette comme mon frère ! »2012
CHARLES X, hanté par le souvenir de Louis XVI guillotiné en 1793. La Cour de Charles X (1892), Imbert de Saint-Amand
L’exemple de son frère aîné, devenu un roi martyr, le confortait dans sa politique ultraroyaliste. N’est-ce pas sa faiblesse et ses concessions qui ont perdu Louis XVI ? Charles X assimilant les Girondins de la Révolution aux libéraux de plus en plus agressifs sous la Restauration, sa peur tourne à l’obsession.
« Un roi qu’on menace n’a de choix qu’entre le trône et l’échafaud !
— Sire, Votre Majesté oublie la chaise de poste ! »2013TALLEYRAND, répondant à CHARLES X, Souvenirs intimes sur M. de Talleyrand (1870), Amédée Pichot
Façon de rassurer le roi avec humour, lui rappelant au passage qu’il fut le premier émigré célèbre de la Révolution, au lendemain de la prise de la Bastille.
« C’est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan. »2018
Comte de SALVANDY, au duc d’Orléans, 31 mai 1830
Le futur Louis-Philippe donne une fête au Palais-Royal, en l’honneur de son beau-frère, roi de Naples. Salvandy, officier de Napoléon, opposant au ministère ultra de Villèle, conseiller d’État et royaliste constitutionnel qui tente de sauver la Charte et les libertés publiques, juge la situation avec lucidité. Dans ce climat de crise, Charles X va opter pour la force.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.