Fourier : « Aimez le travail, nous dit la morale... » | L’Histoire en citations
Fourier Aimez le travail, nous dit la morale
Citation du jour

« Aimez le travail, nous dit la morale : c’est un conseil ironique et ridicule. Qu’elle donne du travail à ceux qui en demandent, et qu’elle sache le rendre aimable. »1903

Charles FOURIER (1772-1837), Livret d’annonce du nouveau monde industriel (1829)

Ce philosophe et économiste critique l’ordre social de son temps, ajoutant que le travail « est odieux en civilisation par l’insuffisance du salaire, l’inquiétude d’en manquer, l’injustice des maîtres, la tristesse des ateliers, la longue durée et l’uniformité des fonctions. »

Fourier trace les grandes lignes d’une société nouvelle, conforme à ses vœux : le phalanstère en est la cellule, regroupant les travailleurs associés en une sorte de coopérative. Il doit en résulter l’harmonie universelle : plus que de l’optimisme, une utopie qui fera des adeptes sous la Monarchie de Juillet, grande époque du socialisme.

« On a si bien reconnu ce cercle vicieux de l’industrie que de toutes parts on commence à la suspecter, à s’étonner que la pauvreté naisse en civilisation de l’abondance même. »

Charles FOURIER (1772-1837), Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)

Fourier, socialiste utopiste dans ses remèdes (organisation sociétaire en phalange ou phalanstère), est réaliste dans ce constat qui va devenir chaque jour plus vrai sous la Monarchie de Juillet. La révolution industrielle, sous le régime du libéralisme, a pour effet d’enrichir les riches et d’appauvrir les pauvres. La misère du prolétariat ouvrier, sujet d’enquêtes et cause d’émeutes, est au cœur de la question sociale qui se pose pour la première fois de façon aiguë : la liberté ne suffit donc plus, il faut aussi l’égalité, la fraternité.

« L’homme a jusqu’ici exploité l’homme. Maîtres, esclaves ; patricien, plébéien ; seigneurs, serfs ; propriétaires, fermiers ; oisifs et travailleurs. »1902

Comte de SAINT-SIMON (1760-1825), Doctrine de Saint-Simon : Exposition. Première année (1829)

Beau résumé de toute l’histoire du monde des origines à nos jours… et du socialisme à la française aux accents messianiques, vingt ans avant le marxisme.

Saint-Simon est mort, mais les saint-simoniens créent une sorte de mouvement socialiste, un an avant la Révolution de 1830 : une infime élite, destinée à s’élargir et se diversifier, à Paris comme en province, dans l’atmosphère des lendemains révolutionnaires.

« Du travail ou la mort ! Nous aimons mieux périr d’une balle que de faim. »2071

Réponse des ouvriers au préfet

Compte-rendu des événements qui ont eu lieu dans la ville de Lyon au mois de novembre 1831 (1832), Louis Bouvier-Dumolart

Révolte des canuts contre les soyeux (fabricants) qui ne respectent pas le nouveau tarif des salaires. Ce sont les « trois glorieuses du prolétariat lyonnais » : grève, puis insurrection au cri de « Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant. » L’Hôtel de Ville est occupé par les insurgés, des troupes, commandées par le maréchal Soult et le duc d’Orléans réoccupent la ville et expulsent 10 000 ouvriers, le 5 décembre 1831. Bilan : 171 morts. Le tarif à l’origine de la révolte est proclamé nul et non avenu : échec total de la première grande grève de l’histoire de France. Mais elle fera école.

« Le gouvernement provisoire s’engage à garantir l’existence de l’ouvrier par le travail. Il s’engage à garantir le travail à tous les citoyens. »2148

Louis BLANC (1811-1882), parlant au nom du gouvernement provisoire, 25 février 1848

C’est l’affirmation du « droit au travail » – titre d’un livre de 1849, signé de ce grand socialiste français. La définition en reste confuse et l’application se révélera catastrophique. La crise économique de 1846-1847, aggravée par la Révolution de 1848, a provoqué tant de chômage et de misère qu’il faut agir. Dès le 26 février, on crée les Ateliers nationaux : chantiers de terrassement ouverts aux chômeurs. 40 000 volontaires, mais on ne sait à quoi les employer. Leur fermeture entraîne une insurrection parisienne (23-26 juin 1848) : plus de 5 000 morts et la même violence du « bonnet de coton » (bourgeois)  et du « bonnet rouge » (émeutiers).

Malgré tout, « La Révolution de février a posé le droit au travail, c’est-à-dire la prépondérance du travail sur le capital. » (Proudhon) Le droit au travail sera reconnu dans la Constitution de novembre. La question sociale est définitivement à l’ordre du jour.

Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire