L’histoire gagne en diversité avec toutes ces références à des animaux plus ou moins quotidiens ou symboliques. Et le ton des citations en découle. Le lion impose le respect, alors que chiens et poule, chats et souris sont plus populaires ou familiers.
« Bons chiens reviennent toujours à leur maître ! »618
(1553-1610), 19 mars 1590
La Chronique de Mantes (1883), Alphonse Durand, Victor Eugène Grave.
Dans une France divisée par les guerres de Religion, la ville de Mantes (devenue Mantes-la-Jolie) se rallie à lui et le roi se réjouit en ces termes toujours imagés : « Messieurs de Mantes, je n’avais aucune inquiétude de vous, car bons chiens… » Beaucoup de chiens dans l’histoire, mais plus de mauvais que de bons, la métaphore canine étant souvent injurieuse pour l’homme.
« Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot. »650
HENRI IV (1553-1610)
Histoire du Roy Henry le Grand (1681), Hardouin de Péréfixe
La « poule au pot » fait partie de la légende du roi, au même titre que son panache blanc, et le « bon roi Henri » lui doit une grande part de sa popularité dans l’histoire. Le vœu du souverain resté si proche de son peuple est sincère. Mais dans cette France agricole à 90%, la misère des paysans ne leur permettait pas ce festin dominical.
« Il faut dormir comme le lion, sans fermer les yeux. »687
RICHELIEU (1585-1642), Testament politique
Tel est le devoir de l’homme d’État et Richelieu, Premier ministre de Louis XIII, fut l’un des plus grands, reconnus par tous les historiens et par de Gaulle.
Quant au lion, c’est le roi des animaux, par une tradition qui remonte au bestiaire antique (grec et latin), vulgarisée au XVIIe siècle par notre plus grand fabuliste national, La Fontaine. La monarchie le remet logiquement à la mode.
« Prends ta foudre, Louis, et va comme un lion
Donner le dernier coup à la dernière tête / De la Rébellion. »698MALHERBE (1555-1628), Poésies, Ode pour le roi (1628)
La lutte entre pouvoir royal et puissance protestante, cet « État dans l’État » toujours rebelle, se joue au siège de La Rochelle. Il faut prendre la cité qui joue une prolongation des guerres de Religion. C’est dans la logique d’une monarchie qui se veut absolue, même si Louis XIII n’est pas encore aussi « lion » que Louis XIV.
Assisté de Richelieu, chanté par le poète officiel du règne, le roi viendra à bout de cette ultime résistance - 15 mois de siège, trois quarts des habitants ont péri (22 500 morts) et l’on n’ose pas fêter cette amère victoire des Français contre des Français. Fortifications rasées, franchises municipales supprimées : la ville ne s’en remettra pas de sitôt.
« Quand les Français prendront Arras,
Les souris mangeront les chats. »727Message en deux octosyllabes, affiché par les Espagnols sur une des portes de la ville d’Arras, printemps 1640
Siège d’Arras par les Français, épisode de la guerre de Trente Ans qui déchire l’Allemagne (1618-1648). Richelieu intervient dans ce conflit, entrant en « guerre ouverte » contre l’Espagne (alliée de l’Allemagne) en 1635. Il faut éviter l’encerclement de la France par les possessions des Habsbourg. Les premières batailles sont des défaites. D’où le message ironique ! Mais avec l’armée réorganisée, la flotte reconstituée, les Français regagnent du terrain.
« Quand les Français rendront Arras
Les souris mangeront les chats. »728Écrit sur une des portes de la ville d’Arras que les Français ont prise, le 9 août 1640
On a juste enlevé le « p », ce qui change tout. Cette victoire et quelques autres mènent à un renversement des forces en Europe, au bénéfice de la France et au détriment de l’Empire d’Allemagne et de l’Espagne, donc de la puissante maison d’Autriche (les Habsbourg).
L’humour est présent, même dans la guerre. Quant aux souris et aux chats, ils sont pratiquement absents de cette histoire, hormis au siège d’Arras.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.