Thématique ancienne ou nouvelle ? La Cinquième République reprend les classiques, en renouvelant la forme et/ou le fond. Dans l’indexation, l’humour (à la française) reste une valeur sûre - nombre record de citations à ce mot, parmi les 140.
Sexisme et féminisme (également indexés), réponse de la bergère au berger, cette constante refait régulièrement l’Actu. Dernier avatar pour dénoncer les violences faites au corps des femmes : #Balance ton porc. Cet hashtag fait un malheur.
« Il y a plus inconnu que le Soldat inconnu : sa femme ! »3125
Banderole déroulée par le MLF sur la dalle du Soldat inconnu, place de l’Étoile, 26 août 1970
La Mémoire des femmes : anthologie (2002), Paulette Bascou-Bance.
Autre banderole brandie : « Un homme sur deux est une femme. »
Elles sont une dizaine à manifester dans Paris déserté. Elles déposent une gerbe à la femme inconnue du célèbre Soldat inconnu. Et sont arrêtées.
Dès le lendemain, la presse déclare la naissance du MLF, Mouvement de libération des femmes. C’est sa première sortie médiatique - bien modeste. Le même jour à New York, 50 000 femmes célèbrent leur conquête du droit de vote, il y a cinquante ans. Et France-Soir ironise : « Quand les Américaines brûlent leurs dessous sur la place publique, la France du bœuf miroton hausse les épaules. Il n’y a pas eu d’autodafé de soutiens-gorge hier à l’Étoile. Seulement une bousculade. »
Le MLF, héritier spirituel de Mai 68, du Women’s Lib américain et de divers courants plus ou moins réformistes ou radicaux, va tenir sa première AG en octobre 1970. Au-delà d’un certain folklore, entre « provoc » et happening, les années 1970-1980 verront aboutir l’essentiel des revendications des femmes et la vie quotidienne en sera changée. Le plus important est sans doute la loi Veil du 18 janvier 1975, passionnément discutée, et qui dépénalisera l’avortement, rebaptisé IVG (interruption volontaire de grossesse).
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« [La femme sera] vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. »3155
Françoise GIROUD, citée dans Le Monde, 11 mars 1983
Innovation intéressante voulue par VGE, président centriste : un poste de secrétaire d’État à la Condition féminine, créé en juillet 1974 pour la directrice de L’Express. Petit événement politique, sociologique, médiatique. Bien joué ! Les socialistes reprendront cette idée, avec un ministère des Droits de la femme.
« On ne pense jamais aux hommes lorsqu’on parle d’avortement. »3157
Jean BRIANE, député réformateur de l’Aveyron. L’Express, 25 novembre 1974
L’une des interventions en commission des Affaires sociales, quand on y discute la loi Veil sur l’IVG. Mme la ministre de la Santé aura tout entendu. Il ne « fallait pas voter en raison du jugement de l’opinion publique, mais du Jugement dernier », selon Pierre Baudis, député maire de Toulouse. Pierre Buron, député de la Mayenne, trouve « anormale et même horrible l’idée d’adapter la loi aux mœurs ». Et Claude Labbé, président du groupe UDR, reste prudent : « Notre position n’est pas changée, c’est-à-dire que nous n’avons pas de position… »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.