Louis-Philippe : « La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! » | L’Histoire en citations
Louis-Philippe : « La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! »
Citation du jour

 

Les « journées de juin », première tragédie de la Deuxième République. Le pays est désormais déchiré. Vu de loin (outre-Manche), le dernier roi a une forme d’humour (involontaire ?). George Sand, la bonne dame de Nohant, est l’une des premières déçues de la politique, mais la rue qui chante toujours croit encore à la révolution.

« La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! »2171

LOUIS-PHILIPPE (1773-1850), exilé en Angleterre, apprenant que Cavaignac a fait tirer sur les émeutiers, le 25 juin 1848

Louis-Philippe, roi des Français (1990), Georges Bordonove.

Le dernier roi de France, comme Louis XVI, eut la hantise de faire couler le sang des Français et refusa le plan de Thiers (en 1871, il débouchera sur le massacre, pendant la Commune de Paris).

15 mai, une manifestation dégénère en coup de force et tourne au coup d’État, 50 000 personnes envahissent l’Assemblée. Meneurs républicains arrêtés et emprisonnés. Lamartine tente de rétablir le calme par son éloquence, mais la France modérée s’effraie.

21 juin, fermeture des Ateliers nationaux. Au nom du droit au travail institué par le gouvernement provisoire, bourgeois et rentiers s’exaspéraient de devoir financer ces « râteliers nationaux » où l’on pave, dépave et repave les rues pour rien. 110 000 travailleurs se retrouvent jetés sur le pavé de Paris. Les barricades commencent à l’est de la capitale, dans les quartiers populaires. L’agitation s’étend et le pouvoir doit faire face aux journées du 23 au 26 juin 1848.

Le général Cavaignac a pour mission de stopper cette guerre sociale. Des gardes nationaux de province se joignent à la troupe et aux gardes mobiles. Ses hommes prennent position dans les quartiers calmes et il laisse la révolte s’étendre, pour mieux la réprimer le lendemain, 25 juin, piégeant quelque 40 000 ouvriers au cœur de la capitale. La lutte est meurtrière, jusqu’au 26. L’archevêque de Paris, Monseigneur Affre, venu s’interposer sur une barricade du faubourg Saint-Antoine, un crucifix entre les mains, est tué d’une balle perdue. Le général Bréa veut parlementer avec les émeutiers pour leur éviter le pire : il est massacré avec son aide de camp. La fusillade est continue, la résistance désespérée.

Les représailles ont suivi les combats. Bilan humain des journées de juin : plus de 4 000 morts chez les insurgés, 1 600 parmi les forces de l’ordre (armée et garde nationale). Et 3 000 prisonniers ou déportés en Algérie.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Le bonnet de coton ne se montra pas moins hideux que le bonnet rouge. »2173

Gustave FLAUBERT, L’Éducation sentimentale (1869)

Bilan politique : rupture consommée entre la gauche populaire, prolétaire et socialiste (à Paris surtout, mais très minoritaire dans le pays) et la droite conservatrice à laquelle vont peu à peu se joindre les républicains modérés, pour former le parti de l’Ordre.

« Ce sont des amis éprouvés,
Crions tous : Vive les pavés ! »2169

Eugène PHILIPPE (XIXe siècle), Chanson en l’honneur des pavés (1848)

Juin 1848. C’est encore et toujours « Paris qui n’est Paris qu’arrachant ses pavés » (Aragon). Cette Chanson en l’honneur des pavés fait écho au mot d’ordre des manifestants suite à la fermeture des Ateliers nationaux : « Du travail et du pain ».

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire