Malraux : « Et le Christ ? — C'est un anarchiste qui a réussi. » | L’Histoire en citations
André Malraux Et le Christ ? C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul
Citation du jour

« Et le Christ ? — C’est un anarchiste qui a réussi. C’est le seul. »11

André MALRAUX (1901-1976), L’Espoir (1937)

La réussite de l’« anarchiste » qui termina sa vie comme un criminel mis en croix entre deux « larrons » est due à ses disciples : ils feront du message de Jésus une religion à vocation universelle.

La Gaule est tardivement convertie : l’évangélisation des villes, puis des campagnes, date du IVe siècle (après la naissance de Jésus), le christianisme devenant religion d’État en 391.
 
Réussite religieuse pour le meilleur et le pire - fanatisme des croisades et des guerres de religion sous toutes les formes. Réussite « médiatique » - exploitation politique de l’image et récupération du personnage par les plus antichrétiens, sous la Révolution.

« Son corps était épuisé de vieillesse et de maladie, mais il conservait son âme en lui, afin que, par elle, le Christ triomphât. »31

EUSÈBE de CÉSARÉE (vers 265-340), Histoire ecclésiastique (premier document sur les débuts de l’Église, diverses éditions et traductions)

Cet évêque et écrivain grec parle de Pothin, premier évêque de Lyon en 177 : âgé de 90 ans, sauvagement frappé et mort deux jours après en prison, victime de la persécution des chrétiens de Lyon. L’événement nous est rapporté  par la lettre d’un témoin.

Sainte Blandine (patronne de la ville) est la plus connue des 48 martyrs de cette tragédie religieuse. Un siècle de persécution commence contre la très petite minorité chrétienne de la Gaule.

« Tu as vaincu, Galiléen. »37

JUlLIEN l’Apostat (331-363), empereur romain, en 363

Histoire de France, tome XVIII (1878), Jules Michelet

Mot de la fin du plus redoutable ennemi du christianisme naissant.

Julien a échappé au massacre de sa famille, ordonné par son cousin Constance II. Éloigné de la cour, le jeune prince se passionne pour la philosophie néoplatonicienne, une éducation chrétienne trop sévère lui faisant prendre cette religion en horreur.

Excellent guerrier, il écrase les Alamans (hordes germaniques) à Strasbourg (357) et ses soldats le proclament empereur. La mort de son cousin fait de lui le seul maître de l’Empire, en 361. Il se rallie les hérétiques et s’efforce de rétablir les anciens cultes païens de la Gaule, d’où son surnom d’Apostat.

En guerre contre les Parthes (maîtres de l’ancien Empire perse) et en pleine débâcle de l’ennemi, Julien est atteint par un javelot. Il se croit frappé par une main invisible : le Galiléen Jésus le châtie pour avoir renié le christianisme.

« Il a été baptisé au nom de votre Christ. Il faudra donc qu’il meure, comme meurt tout ce qui est voué à ce malfaisant personnage. »73

CLOVIS (vers 465-511), à Clotilde

Sainte Clotilde (1905), Godefroy Kurth

En 493, Clovis a épousé Clotilde, nièce du roi des Burgondes. Chrétienne, elle fait baptiser leur fils né l’année suivante. L’enfant meurt bientôt, ce qui attire à la reine cette remarque de son époux, farouchement païen.

Trois ans plus tard, à Tolbiac, Clovis sent qu’il va perdre la bataille contre les Alamans, tribu germanique qui multiplie les incursions sur la rive gauche du Rhin. En dernier recours, il s’exclame : « Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien ». Il gagne la bataille. Cette victoire vaut bien une messe : baptême à Reins et sacre de Clovis, roi des Francs.

Une fois converti, il gagne aussi l’appui de ses sujets gallo-romains et favorise l’expansion de la religion qui procure à la royauté, avec ses grands évêques et ses puissants abbés, un ferment d’unité. Gagnant-gagnant ! La France chrétienne sera baptisée « fille aînée de l’Église » au Moyen Âge et bien au-delà…

Gauleetmoyenage

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire