Et si le citoyen ne joue pas le jeu politique ?
L’opposition est un acte politique, qui se manifeste à chaque élection, mais aussi sous d’autres formes et en d’autres occasions - grèves, manifs, prise de parole, contestation et mouvements divers. C’est de bonne guerre, contre le pouvoir en place. « L’alternance est l’oxygène de la démocratie » (Mitterrand).
Ce qui fausse le jeu démocratique, c’est l’indifférence, le désintérêt, l’abstention. Attitudes et mises en garde, à méditer.
« Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. »2140
(1810-1870), Discours, entretiens et autres sources
Une longue carrière politique. D’abord aux côtés de Lamennais l’insoumis, dont il subit l’ascendant comme Lacordaire, il rentre dans le rang et joue le jeu politique, sans renoncer à ses convictions.
Nommé pair de France en 1835, il poursuit sa lutte pour la défense de l’Église et la conquête des libertés essentielles. Élu à l’Assemblée constituante en avril 1848 (Deuxième République), il se rallie à la politique du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte et fait ensuite partie du Corps législatif jusqu’en 1857, sous le Second Empire.
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Quand les hommes ne choisissent pas, les événements choisissent pour eux. »2845
ARON
Même idée que Montalembert. Politologue et historien, journaliste et philosophe opposé à Sartre, il dénonce les vices politiques de la Quatrième République.
« Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître. »1279
De BONALD
Écrivain engagé (émigré, de droite), il témoigne pour toute une génération dont la vie fut bouleversée par la Révolution française.
« Je n’ai jamais fait de politique, mais j’ai toujours guetté l’actualité. »2483
PAULUS
Vedette du café-concert, idole populaire et « gambillard » qui défraie la chronique par son faste et ses frasques.
« Je lis Paris-Turf. J’en ai rien à faire de la politique […] Moi je suis un vieux libertaire, un vieil anar. Un anar bourgeois […] d’ailleurs tous les anars sont des bourgeois. Ils veulent pas être emmerdés. Ils veulent la sûreté, la tranquillité. »3004
GABIN en 1962
Période politisée à l’extrême (guerre d’Algérie). L’acteur de cinéma le plus populaire exprime le ras-le-bol d’un certain nombre de Français devant les événements.
Élections, trahison.
Élections-piège à cons.3078GABIN en 1962
Slogans des gauchistes, juin 1968. Les deux slogans resserviront, comme beaucoup de mots nés de Mai 68.
Tous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
En un tweet comme en mille, « l’Histoire a du talent ! »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.