Le conquérant. Napoléon est très à l’aise dans ce rôle et son parler franc ne manque pas d’humour, au premier comme au second degré.
L’ennemi en a aussi, de même que l’opposition qui se manifeste sous diverses formes.
« Un roi doit se défendre et mourir dans ses États. Un roi émigré et vagabond est un sot personnage. »1815
(1769-1821), Lettre à Joseph, roi de Naples, 9 août 1806
Correspondance de Napoléon Ier, publiée par ordre de l’empereur Napoléon III (1858).
L’empereur a chassé les Bourbons du royaume de Naples, pour y mettre son frère aîné. Homme de clan, en vrai Corse, il place sa famille, frères, sœurs et conjoints. Il place aussi ses généraux, sans qui l’Empire n’existerait pas.
Mais il n’approuve pas toujours la politique des nouveaux souverains qu’il essaime un peu partout en Europe et ceux-ci ont souvent des difficultés avec leurs peuples. Ainsi Joseph, roi de Naples qui entreprend des réformes inspirées du Consulat, se montre bien faible, oubliant que « la force et une justice sévères sont la bonté des rois ».
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« À tout peuple conquis, il faut une révolte, et je regarderai une révolte à Naples comme un père de famille voit une petite vérole à ses enfants, pourvu qu’elle n’affaiblisse pas trop le malade. »1816
NAPOLÉON Ier, Lettre à Joseph, roi de Naples, 17 août 1806
Il use d’une métaphore singulière, pour être mieux compris de son aîné. Joseph ne tiendra que deux ans sur ce trône. Remplacé par Murat, il se retrouvera en Espagne où la population madrilène se révoltera bien davantage.
« Pas besoin de sabres, les gourdins suffiront pour ces chiens de Français ! »1817
FRÉDÉRIC-GUILLAUME III, roi de Prusse, été 1806
Il apprend que les officiers prussiens s’amusent à affûter leur sabre, sur le perron de l’ambassade de France. Il a tort de jouer les matamores. Iéna sera la prochaine victoire de Napoléon à la tête de ses troupes, aidé de Murat « le Sabreur » commandant la cavalerie.
« Il faut que, pour ce qui regarde la France, la Suisse soit française comme tous les pays qui confinent à la France. »1732
Napoléon BONAPARTE, Allocution aux cinq députés de la Suisse à Saint-Cloud, 11 décembre 1802
Et la Suisse devient un protectorat français. Dès le Consulat, ce projet fou annonce le Grand Empire : 130 départements avec 45 millions de « Français », plus 40 millions d’habitants des États vassaux (Italie, Espagne, Naples, duché de Varsovie, Confédération du Rhin, Confédération helvétique).
« L’ogre corse sous qui nous sommes, / Cherchant toujours nouveaux exploits,
Mange par an deux cent mille hommes / Et va partout chiant des rois. »1765Pamphlet anonyme contre Napoléon
Légende noire de l’Ogre de Corse, contre la légende dorée de la propagande impériale. Les rois imposés par l’empereur sont nombreux, pris dans sa famille ou parmi ses généraux. On estime à un million les morts de la Grande Armée, « légendaire machine de guerre » commandée par Napoléon.
« Nos maîtres ressemblaient à des hérauts d’armes, nos salles d’études à des casernes, nos récréations à des manœuvres et nos examens à des revues. »1859
Alfred de VIGNY, Servitude et grandeur militaires (1835)
Témoignage de l’ancien élève du lycée Bonaparte (aujourd’hui Condorcet), né d’une famille aristocratique et de tradition militaire, se préparant (sans vocation) à Polytechnique. Vigny quittera l’armée pour devenir poète. La nostalgie de l’Empire fera rêver toute la génération romantique.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.