Politique - suite. Au programme de la semaine, opinion publique, partis politiques, démocratie. L’Histoire en citations est riche en repères et l’embarras du choix de plus en plus difficile.
Aujourd’hui, histoire en citations de l’opinion publique. Née au siècle des Lumières, sondée par les instituts (depuis 1938), commentée par les journalistes, courtisée à l’infini, informée, surinformée, manipulée, hystérisée par les réseaux sociaux, contestée dans son existence même par le sociologue Bourdieu et relevant plus de la métaphysique que de la science politique… Voici donc en citations l’histoire de l’opinion publique.
« La plupart des étrangers ont peine à se faire une juste idée de l’autorité qu’exerce en France l’opinion publique […] puissance invisible qui, sans trésors, sans gardes et sans armée, donne des lois à la ville, à la cour et jusque dans le palais des rois. »990
(1732-1804), De l’administration des finances de la France (1784)
Grand banquier suisse, ministre des Finances de la dernière chance sous Louis XVI. Il s’est enrichi à Paris, mais en toute honnêteté, d’où son immense popularité. C’est aussi le père de Mme de Staël, courageuse opposante au futur Napoléon.
Necker fait remonter très précisément à l’époque de la Régence la naissance de cette force nouvelle : l’opinion publique.
Éclairée par les philosophes des Lumières selon les uns, manipulée par la « secte » philosophique selon les autres, elle va remettre en question les fondements de l’Ancien Régime et conduire logiquement, quoique sans le vouloir ni le savoir, à la Révolution. Telle est la force des idées nouvelles. Et ce n’est que le début de l’histoire…
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Une opinion ne devient pas criminelle en devenant publique. »1971
Comte de SERRE, préambule des trois lois favorables à la liberté de la presse, 22 mars 1819
Sage ministre de la Justice sous la Restauration, il abolit la censure et réduit le nombre des délits. La presse d’opinion peut enfin s’exprimer. Elle ne va pas se gêner, jusqu’à la prochaine révolution (juillet 1830).
« L’opinion publique […] est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune constitution. »2839
Alfred SAUVY, L’Opinion publique (1956)
Son influence se renforce à l’arrivée de la télévision. Les hommes politiques, à commencer par de Gaulle, vont apprendre à se servir de ce petit écran qui fait loupe redoutable, le plus souvent en direct.
« Internet n’est pas seulement une révolution industrielle. C’est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisatrice. »3360
Jean-Marie Messier, J6m.com, Faut-il avoir peur de la nouvelle économie ? (2000)
Année 2000, apogée de la « bulle Internet » vue par le patron de Vivendi, la plus grosse entreprise privée, étendue au multimédia et aux télécommunications. L’aventure continue avec les réseaux sociaux, réactivité instantanée, sondage grandeur nature.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.