L’année 2017 sera très politique.
Nom ou adjectif, singulier ou pluriel, le mot a mauvaise presse dans l’actualité. À tort et à raison, comme dans l’Histoire. Commençons la semaine par une réhabilitation de la Politique au sommet de l’État ! Le courage s’y est manifesté en d’innombrables circonstances et sous bien des formes, dans les mots ET dans les actes.
« Osez ! Ce mot renferme toute la politique de votre révolution. »1271
(1767-1794), Rapport sur les suspects incarcérés, 26 février 1794
Collection des mémoires relatifs à la Révolution française (1828), Saint-Albin Berville, François Barrière.
Le plus jeune théoricien de la Révolution est passé à l’action. Il incarne le courant « pur et dur » de cette époque passionnément politique, partageant le sort de son ami Robespierre jusqu’à la mort et la fin de la Terreur.
Ses mots font écho à ceux, célèbres et déjà cités, de Danton à la tribune de la Législative, appelant à sauver la patrie en danger : « Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée. » Suivra la victoire de Valmy, mais d’abord, les massacres de septembre 1792.
Tous les grands personnages politiques font preuve de courage face à l’ennemi, l’adversité, l’opposition : (voir dans l’index) Charlemagne, Clemenceau, Clovis, Danton, François Ier, Henri IV, Louis IX, Louis XI, Louis XIV, Napoléon (et même Napoléon III), Richelieu, Robespierre. De Gaulle fut le dernier exemple historique et indiscutable, mais Mitterrand a quand même « osé » et tenu bon, sur quelques idées forces : l’Europe, la culture, l’abolition de la peine de mort.
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Périssent nos mémoires, pourvu que nos idées triomphent ! Ce cri sera le mot d’ordre de ma vie politique. »2112
LAMARTINE, 1843
Courage d’être fidèle à ses idées républicaines, d’où une belle et courte carrière politique.
« En politique, il faut guérir les maux, jamais les venger. »2250
Autre forme de courage, exprimée par le jeune Louis-Napoléon Bonaparte.
« Qu’ils chantent, pourvu qu’ils paient. »759
MAZARIN
Courage politique de braver une impopularité extrême - ici, face à l’impôt.
« Le gouvernement ne détermine pas sa politique à la longueur des cortèges. »3173
BARRE, 1976
Résister à la rue, les grèves, l’opposition, pour imposer la rigueur économique.
« Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d’un seul. »2731
Courage politique incarné en temps de paix comme de guerre. Décider et passer à l’action, faire preuve de « caractère, vertu des temps difficiles ».
Tous les commentaires se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
En un tweet comme en mille, « l’Histoire a du talent ! »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.