À tout seigneur, tout honneur, Voltaire est à coup sûr le roi de l’humour au siècle des Lumières.
Il commence très jeune, sous la Régence, et sa longue vie le rend omniprésent. Populaire aujourd’hui encore, il reste le plus aimé de la « bande des quatre » philosophes.
Montesquieu, son aîné, mérite lui aussi d’être cité, faisant preuve de cet esprit critique qui sera le signe distinctif du siècle des Lumières.
« Me voici donc en ce lieu de détresse, Embastillé, logé fort à l’étroit, Ne dormant point, buvant chaud, Mangeant froid. »1071
Le Régent a fait embastiller le jeune insolent. Déjà exilé deux fois en province, pour cause d’écrits satiriques, l’incorrigible frondeur a récidivé avec une épigramme, écrite en latin – pour plus de prudence, mais à l’époque, tout le beau monde parle latin.
Le Régent, Dubois (son principal ministre), les princes du sang, les ducs, les bâtards, le Parlement, chaque faction paie ses libellistes pour traîner dans la boue la faction adverse. L’impertinence devient un métier et l’esprit de Voltaire, tantôt courtisan, tantôt courageux et parfois les deux en même temps, excelle naturellement dans cette carrière.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Monseigneur, je trouverais très doux que Sa Majesté daignât se charger de ma nourriture, mais je supplie Votre Altesse de ne plus s’occuper de mon logement. »1072
VOLTAIRE en 1718
Au Régent venu le libérer, après un an passé à la Bastille. François-Marie Arouet, 24 ans, prend alors le nom de Voltaire.
« Voici le temps de l’aimable Régence,
Temps fortuné marqué par la licence. »1069
Le bel esprit s’en accommode à merveille : il préfèrera toujours la licence libertine au vice pervers.
« Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ! C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »1086
MONTESQUIEU en 1721
Les Lettres persanes, perle d’humour et succès de librairie qui lance l’auteur surtout connu pour son Esprit des Lois.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.