Ils n’auraient pas dû le dire ! | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

« Ils n’auraient pas dû le dire ! » Dans notre Histoire en citations, une centaine relèvent de cette catégorie : mots malheureux qui compromettent la réputation de leur auteur. Voici le « top ten », pour faire écho à l’Actu… et la relativiser.

Pour ne rater aucune citation, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque dimanche un mail récapitulatif.

Les citations commentées sont à retrouver dans nos Chroniques, livres électroniques qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

« Nous aurons le temps d’être humains lorsque nous serons vainqueurs. »1537

HÉRAULT de SÉCHELLES, Circulaire du Comité de salut public

« À Carrier », 29 septembre 1793

C’est la Révolution dans toute l’expression de la Terreur. Le 8 mai 1794, le Tribunal révolutionnaire répond à Lavoisier demandant un sursis à son exécution, pour terminer une expérience : « La République n’a pas besoin de savants. »

« La République n’a pas besoin de savants. »1587

Jean-Baptiste COFFINHAL-DUBAIL (1754-1794), vice-président du Tribunal révolutionnaire, à Lavoisier, 8 mai 1794. Mot parfois attribué à René François DUMAS (1753-1794), président du Tribunal, et même à FOUQUIER-TINVILLE (1746-1795), accusateur public.

Le condamné demandait qu’on diffère l’exécution de quelques jours, le temps de terminer une expérience (…) Lavoisier est donc condamné et guillotiné le jour même, avec 27 collègues de la Ferme générale. Car tel est son crime : avoir été fermier général sous l’Ancien Régime. Mort à 51 ans, ce grand savant laisse en héritage les bases de la chimie moderne et une loi qui porte son nom, résumée par : « Rien ne se perd, rien ne se crée. »

Louis de Lagrange, confrère de Lavoisier, dira le lendemain : « Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années peut-être ne suffiront pas pour en produire une semblable. » La science paie un lourd tribut à la Révolution avec Lavoisier, guillotiné après Bailly, et Condorcet (suicidé pour échapper à l’échafaud). La science est par ailleurs honorée. À l’initiative du mathématicien Gaspard Monge, l’École polytechnique est créée le 11 mars 1794. Sa devise : « Pour la patrie, les sciences et la gloire. »

« Naturellement, et par une de ces lois providentielles où le droit et le fait se confondent, le droit de suffrage n’appartient pas aux femmes. La Providence a voué les femmes à l’existence domestique. »2124

François GUIZOT (1787-1874), La Démocratie pacifique, 1847

« À Carrier », 29 septembre 1793

La misogynie est un grand classique du « politiquement incorrect ».

Elle relève heureusement d’un certain anachronisme. Napoléon s’est particulièrement illustré dans le genre : « Les femmes sont l’âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du gouvernement devraient leur être fermés. » Lettre à son frère Joseph, 1795.

« La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! »2171

LOUIS-PHILIPPE, exilé en Angleterre après la Révolution de 1848, apprenant que Cavaignac a fait tirer sur les émeutiers, 25 juin 1848

Même inconscience sous la Révolution de Juillet 1830 : « La troupe fraternise avec le peuple. — Eh bien, il faut tirer aussi sur la troupe ! » Réponse du prince de Polignac, chef du gouvernement, au chef d’escadron Delarue, 28 juillet 1830.

« Il y a aussi plusieurs sortes de Liberté. Il y a la Liberté pour le Génie, et il y a une liberté très restreinte pour les polissons. »2272

Charles BAUDELAIRE, Notes et Documents pour mon avocat (1857)

Même si le poète déplore le procès fait à ses (géniales) Fleurs du mal et la censure du Second Empire, cela reste politiquement très incorrect.

« Nous l’acceptons le cœur léger. »2311

Émile OLLIVIER, président du Conseil, le jour de la déclaration de guerre à la Prusse, 19 juillet 1870

La défaite sera tragique, entraînant la chute du Second Empire, après Sedan, début septembre 1870. Émile Ollivier reste à jamais pour l’histoire « l’homme au cœur léger ».

« Il n’y a pas d’affaire Dreyfus. »2516

Jules MÉLINE, président du Conseil, au vice-président du Sénat venu lui demander la révision du procès, 4 décembre 1897

Déni de justice et de réalité… Ce sera l’Affaire du siècle, sous la IIIe République.

« La vérité est une, seule l’erreur est multiple. Ce n’est pas un hasard si la droite professe le pluralisme. »2834

Simone de BEAUVOIR en 1955

L’intolérance de la gauche et son inconditionnalité exprimées une génération avant par un grand savant, Frédéric Joliot-Curie : « Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir. »

« La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »2875

Henri QUEUILLE, nouveau président du Conseil, septembre 1948

Triste constat, connoté IVe République, mais cité comme un axiome qui discrédite toujours le personnel politique.

« Vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire. »3219

André LAIGNEL, à Jean Foyer, Assemblée nationale, 13 octobre 1981

Insolence de la gauche revenue au pouvoir et donc majoritaire, débattant des nationalisations et se croyant tout permis, face à un grand juriste.

« Il faut dégraisser le mammouth. »3344

Claude ALLÈGRE, ministre de l’Éducation nationale, 24 juin 1997

Déclaration pour le moins maladroite, qui met les profs (d’ailleurs non visés) dans la rue. Il regrette le mot qui lui coûtera son poste en 2000. Un homme politique doit maîtriser son langage.

 

Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolueVous aimez nos citations quotidiennes ? Vous allez adorer les livres électroniques dont elles sont tirées.

 Nous vous proposons de les découvrir, sans aucun risque. Visitez notre Boutique et faites votre choix. Vous aurez huit jours pour réclamer le remboursement intégral.

 

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs. Nous sommes sûrs que vous y trouverez votre bonheur !

 

Le dictionnaire, un volume de taille égale aux 10 Chroniques, recense les 3 500 citations (avec leurs auteurs) regroupées par mots clés, thèmes et expressions : au total, quelque 6 500 entrées.

 

De quoi combler les amoureux d’histoire et de citations les plus exigeants.

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire