« Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. »1320
(1749-1791), au marquis de Dreux-Brézé, salle du Jeu de paume, 23 juin 1789
Histoire de la Révolution française (1823-1827), Adolphe Thiers, Félix Bodin.
Réponse au grand maître des cérémonies, envoyé par Louis XVI pour faire évacuer la salle du Jeu de paume, suite au Serment du 20 juin : ne pas se séparer tant que le royaume n’aura pas une Constitution « établie et affermie sur des fondements solides. »
Victor Hugo, auteur dramatique, ne peut qu’applaudir cette réplique : « ‘Allez dire à votre maître…’ Votre maître ! c’est le roi de France devenu étranger. C’est toute une frontière tracée entre le trône et le peuple. C’est la révolution qui laisse échapper son cri. Personne ne l’eut osé avant Mirabeau. Il n’appartient qu’aux grands hommes de prononcer les mots décisifs des grandes époques. » (Littérature et philosophie mêlées, 1834)
L’iconographie (gravures et tableaux contemporains) témoigne de la portée symbolique de cette scène historique – ce qu’on appellerait aujourd’hui son « impact médiatique ».
« L’histoire n’a trop souvent raconté les actions que de bêtes féroces parmi lesquelles on distingue de loin en loin des héros. Il nous est permis d’espérer que nous commençons l’histoire des hommes, celle de frères nés pour se rendre mutuellement heureux. »1324
MIRABEAU (1749-1791), Assemblée nationale, 27 juin 1789. Discours et opinions de Mirabeau (1820)
L’Orateur du peuple fait de la fraternité l’invention majeure de la Révolution – priorité sera plus souvent donnée à la liberté et l’égalité. Il a la conscience de vivre un moment historique, à quoi s’ajoute un formidable optimisme – le bonheur est à l’ordre du jour. En attendant la Terreur… Et Mirabeau est conscient du danger.
« Quand on se mêle de diriger une révolution, la difficulté n’est pas de la faire aller, mais de la retenir. »1268
MIRABEAU (1749-1791)
Encyclopédie Larousse, article « Mirabeau »
Le premier des personnages révélés par la Révolution dit ces mots dès 1789 et il échouera comme bien d’autres « modérés » dans sa tentative d’y mettre un terme en 1790.
Un monarchiste lui fait écho, Joseph de Maistre, théoricien contre-révolutionnaire émigré en Suisse où il publiera anonymement ses Considérations sur la France, en 1797 : « Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c’est la révolution qui emploie les hommes. On dit fort bien, quand on dit qu’elle va toute seule. »
« Gardez-vous de demander du temps ; le malheur n’en accorde jamais. »1348
MIRABEAU (1749-1791), Discours à la Constituante, 26 septembre 1789
L’Orateur du peuple improvise dans le génie : « Aujourd’hui la banqueroute, la hideuse banqueroute est là ; elle menace de consumer vous, vos propriétés, votre honneur, et vous délibérez ! » Il se fait ici l’avocat du projet Necker (rappelé aux Finances le 16 juillet) prévoyant une contribution volontaire du quart des revenus : « Choisissez parmi les plus riches, afin de sacrifier moins de citoyens ; mais choisissez ; car ne faut-il pas qu’un petit nombre périsse pour sauver la masse du peuple ? Allons, ces deux mille notables possèdent de quoi combler le déficit. »
Crise financière et déficit du budget public sont les causes les plus directes de la Révolution. Mirabeau tente de sauver la monarchie, tout en dénonçant les raisons du mal dont souffre le régime : « Deux siècles de déprédations et de brigandage ont creusé le gouffre où le royaume est près de s’engloutir. Il faut le combler, ce gouffre effroyable ! Eh bien, voici la liste des propriétaires français, choisissez… »
L’économie et les finances publiques vues par un tel orateur, quel bonheur !
Mirabeau en citations :
- « On ne connaît pas la toute-puissance de ma laideur… »
- Mirabeau : « Lorsque le roi brise son sceptre… »
- Notre Chronique consacrée à la Révolution française (livre électronique)
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.