« Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. »2325
(1802-1885), 5 septembre 1870, Pendant l’exil (écrits et discours de 1852-1870)
Le plus grand des auteurs et acteurs témoins de leur temps rentre le 5 septembre 1870 à Paris, en pleine tragédie. On a repris son discours, le 10 janvier 2016. Si dramatique qu’ait été l’année 2015, difficile de comparer !
Le 19 juillet 1870, la France a déclaré la guerre à l’Allemagne. L’Alsace et la Lorraine sont envahies en août. Napoléon III, enfermé dans Sedan, capitule, le 2 septembre. Paris se soulève, le 4. Le régime s’effondre.
Paris va tenir le premier rôle dans cette page d’histoire : refus de capituler devant l’ennemi, jusqu’au-boutisme révolutionnaire qui le coupe du reste de la France et le déchire intra muros, martyre de cité deux fois assiégée, deux fois bombardée, par les Prussiens, puis les Versaillais, lors de la sanglante Commune en 1871. Ce sera l’Année terrible.
« Citoyens, j’avais dit : le jour où la République rentrera, je rentrerai. Me voici ! »2335
Victor HUGO (1802-1885), de retour à Paris, gare du Nord, 5 septembre 1870
Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876), Victor Hugo
Après 19 ans d’exil, il a pris le train de nuit de Bruxelles, pour passer inaperçu. Peine perdue. La foule l’attend.
Le poète patriote et proscrit est un orateur né pour le peuple, la tribune, les temps héroïques : « Les paroles me manquent pour dire à quel point m’émeut l’inexprimable accueil que me fait le généreux peuple de Paris. […] Deux grandes choses m’appellent. La première, la république. La seconde, le danger. Je viens ici faire mon devoir. Quel est mon devoir ? C’est le vôtre, c’est celui de tous. Défendre Paris, garder Paris. Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. Paris est le centre même de l’humanité. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain. »
« Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir. Le Panthéon se demande comment il fera pour recevoir sous sa voûte tout ce peuple qui va avoir droit à son dôme. »2336
Victor HUGO (1802-1885), le 5 septembre 1870
Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876), Victor Hugo
Entre la gare du Nord et son domicile, la foule qui se presse l’oblige à prononcer quatre discours !
Auteur immensément populaire, c’est aussi la conscience et la grande voix de la France. Il aura naturellement droit au Panthéon, après des obsèques nationales. C’est même en son honneur que l’église Sainte-Geneviève, au cœur du 5e arrondissement, retrouve en 1885 cette vocation, avec cette inscription : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. »
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.