Le site

De la Gaule à de Gaulle (et la Cinquième République), le récit national se déroule avec tous les personnages qui lui donnent vie.
Notre site vous présente deux nouveautés, tout en gardant ce qui fait son originalité.
L’édito. Chaque lundi, l’Histoire nous parle au présent, avec un article lié à l’actu et illustré de citations. N’hésitez pas à suggérer des thèmes et à réagir.
Le sommaire. Résumé des 10 Chroniques, en 350 épisodes renvoyant à nos publications quotidiennes depuis janvier 2019 et désormais en archive. Revivez à volonté tout ou partie du récit national !
L’indexation. Disponible depuis deux ans sur notre « site-ressources » de plus en plus consulté, c’est l’outil indispensable pour trouver des citations par thèmes (140 mots) ou par auteurs (60 personnages).
La référence. Citations et commentaires toujours tirés de notre Histoire en citations, source originale des commentaires complets pour les 3 500 citations, clairement remises en situation.

La collection

• 10 Chroniques, de la Gaule à nos jours, racontent l’histoire de France en 3 500 citations, sourcées, mises en situation, signées par quelque 1 200 auteurs.
Cela donne la comédie humaine la plus vivante qui se puisse imaginer, avec des personnages illustres ou méconnus, du genre « incroyable mais vrai ».
• Le Dictionnaire, en 6 500 entrées, regroupe toutes les citations par mots clés, thèmes et expressions. En prime, on voit l’évolution de la langue française.
Saluons le génie du Verbe des principaux acteurs de l’histoire, Napoléon, de Gaulle, Victor Hugo en tête d’affiche. Sans oublier le peuple anonyme, celui des pamphlets et des chansons, jusqu’aux slogans de mai 68.

L’auteur

Michèle Ressi, auteur (multimédia) et chercheur (CNRS), se voit surtout metteur en scène de cette Histoire et responsable du « casting », autrement dit le choix des 1 200 auteurs cités.
Elle prouve à quel point l’Histoire est une passion française. Témoignage d’un passé glorieux et parfois malheureux, peuple souvent révolté ou révolutionnaire, frondeur et toujours fasciné par la politique, pour le pire et le meilleur. Cependant que les émissions et les romans historiques intéressent plus que jamais le grand public.
Il faut qu’à l’avenir l’Histoire demeure une source de repères, indispensables à notre époque en quête de valeurs et notre civilisation en mutation.