« Après la panse vient la danse. »138
Dicton populaire
Dictionnaire de l’Académie française (1694), au mot « panse ».
L’Histoire, comme l’actu, privilégie les drames, c’est particulièrement vrai au Moyen Âge et parfaitement injuste. On mange, on boit, on s’amuse bien, au château comme au village, hors les temps de famine, de peste, de guerre.
« De deux maux, on doit toujours choisir le moindre. »194
GUILLAUME de Tudèle (fin XIIe-début XIIIe s.), Chanson de la croisade albigeoise
Proverbe connu qui semble récent et nous vient pourtant du Moyen Âge.
Ce poème épique rend compte de la lutte du pouvoir royal contre l’« hérésie cathare » : une croisade intérieure aussi violente que nos guerres de Religion, quatre siècles plus tard. La politique se mêle plus que jamais à la religion, la situation s’aggrave. Les bûchers succèdent aux massacres, pour le plus grand malheur du Midi de la France, qui en garde aujourd’hui encore la mémoire.
Mais le goût du combat et du martyre n’est pas donné à tout le monde. Ainsi, les gens de Castelsarrasin se rendent aux croisés de Philippe Auguste, venus les assiéger (août 1212), empruntant aux bourgeois d’Agen ce précepte : « Dels dos mals, le mens mal deu om tots temps trier. »
« À cœur vaillant, rien d’impossible. »360
Jacques CŒUR (vers 1395-1456), devise
Le Grand Cœur (2012), Jean-Christophe Rufin
Devenue proverbe, cette devise illustre à merveille l’esprit d’entreprise de l’homme d’affaires aux multiples activités (banque, change, mines, métaux précieux, épices, sel, blé, draps, laine, pelleterie, orfèvrerie). Argentier du roi en 1440, conseiller en 1442, chargé de missions diplomatiques, mais soupçonné de malversations et crimes vrais ou supposés, arrêté en 1451 et condamné, il s’évade de prison, se fait innocenter par le pape qui lui confie le commandement d’une flotte pour guerroyer contre les Turcs. Il meurt en croisade, à Chio, en 1456.
Son éphémère fortune symbolise la génération des nouveaux riches, issue de la guerre de Cent Ans. Mais cette vie en forme de roman d’aventures, qui a frappé ses contemporains, fait de lui un personnage de la proche Renaissance.
« Il faut faire suer les écus. »371
Maxime sous Louis XI
Citations, proverbes et dictons de chez nous (2004), Julie Bardin
Les marchands français ont soif de profit et les hommes du XVe siècle sont surtout sensibles à l’aspect monétaire de l’économie. Pour eux, le vrai signe de la richesse est la possession du numéraire.
Sous le règne de Louis XI, la relance de l’économie continue sur sa lancée, amorcée par son père Charles VII. Les grandes foires se multiplient. Des industries se créent ou se développent.
Jean Gobelin laisse son nom à l’art de la tapisserie. L’imprimerie est introduite à Lyon et Paris. Le roi nomme un « visiteur général des mines » et on prospecte en Roussillon. L’industrie de la soie est créée à Lyon, puis à Gours. Louis XI fera publier près de 70 règlements de métiers : le système corporatif est pour lui un moyen de domination et de contrôle par l’État.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.