3e jour : de Gaulle (auteur le plus cité de l’Histoire en citations, juste après Napoléon) est appelé comme chef du gouvernement par le président Coty à la fin de la Quatrième République agonisante. Il obtient tout pouvoir de l’Assemblée.
Pendant dix ans, le président s’identifie au régime de la Cinquième, avec une Constitution taillée sur mesure.
« Notre Constitution est à la fois parlementaire et présidentielle, à la mesure de ce que nous commandent à la fois les besoins de notre équilibre et les traits de notre caractère. »2934
(1890-1970), Conférence de presse, 11 avril 1961
Les Idées constitutionnelles du général de Gaulle (1974), Jean Louis Debré, Charles de Gaulle.
Conclusion d’un discours politique qui a pour thème la Constitution, à qui certains reprochent de n’être ni parlementaire – type Troisième ou Quatrième République – ni présidentielle comme aux États-Unis.
Le président a le pouvoir institutionnel et l’autorité personnelle qui ont tant manqué aux précédentes Républiques et qui sont indispensable pour régler « les trois affaires qui dominent notre situation : l’Algérie, l’équilibre financier et économique, la réforme de l’État », dira de Gaulle en 1958. L’option d’une république présidentielle sera renforcée en 1962 par une réforme capitale : l’élection du président au suffrage universel.
Les « lectures » de la Constitution par les constitutionnalistes changeront avec les événements, les hommes et la pratique constitutionnelle : c’est un texte parfaitement adapté et adaptable aux circonstances et cette souplesse fera sa force.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Notre système, précisément parce qu’il est bâtard, est peut-être plus souple qu’un système logique. Les « corniauds » sont souvent plus intelligents que les chiens de race. »2935
POMPIDOU, Le Nœud gordien (1974)
Témoignage de président, auparavant Premier ministre de De Gaulle durant six ans, et parole prophétique de la cohabitation qui permet la coexistence entre un président et un Premier ministre politiquement antagonistes.
« Un des caractères essentiels de la Constitution de la Ve République, c’est qu’elle donne une tête à l’État. »2932
De GAULLE, Conférence de presse, 20 septembre 1962
Cela confirme le caractère présidentiel du régime. Ajoutons la quasi-identification entre cette République et cette tête, aussi longtemps que de Gaulle en sera le président d’ailleurs contesté par tous les partis d’opposition.
« Qu’est-ce que la Ve République, sinon la possession du pouvoir par un seul homme dont la moindre défaillance est guettée avec une égale attention par ses adversaires et par le clan de ses amis ? »2933
MITTERRAND, Le Coup d’État permanent (1964)
Pamphlet antigaulliste : « J’appelle le régime gaulliste dictature parce que, tout compte fait, c’est à cela qu’il ressemble le plus. » Mais la phrase s’appliquera à Mitterrand, devenu à son tour président entouré d’une cour.
« Tout de même qu’à bord du navire l’antique expérience des marins veut qu’un second ait son rôle à lui à côté du commandant, ainsi dans notre nouvelle République, l’exécutif comporte-t-il après le président voué à ce qui est essentiel et permanent un Premier ministre aux prises avec les contingences. »2936
De GAULLE, Mémoires d’espoir, tome I, Le renouveau, 1958-1962 (1970)
Division du travail : le chef de l’État a un « domaine réservé », le « second », qui n’est plus président du Conseil, mais seulement le Premier des ministres de son gouvernement, gère le quotidien, rôle plus ingrat.
« Dans ce régime, tout ce qui est réussi l’est grâce au président de la République. Tout ce qui ne va pas est imputé au Premier ministre… mais je ne l’ai compris qu’au bout d’un certain temps. »2937
CHABAN-DELMAS
Une loi qui se dégage à mesure que passent les gouvernements : les « fusibles » sont faits pour sauter. Chaban l’a éprouvé en « second » de Pompidou (président après de Gaulle), sortant vaincu de ce duo qui tourna au duel.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.