L’Histoire, une « passion française » et la raison d’être de notre Histoire en citations. La nouvelle indexation, sur ce thème comme sur bien d’autres, permet de confronter des époques, de comparer des points de vue. Irremplaçable histoire de l’Histoire !
La Révolution est LE tournant de notre histoire. Tous les historiens disent son importance. Plus étonnant encore, tous les contemporains l’ont compris.
« De ce jour et de ce lieu date une ère nouvelle de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais. »1435
(1749-1832), Aus meinem Lebe : Dichtung und Warheit - De ma vie : Poésie et Vérité (1811-1833), autobiographie
Le plus grand écrivain allemand assiste à la bataille de Valmy (commune de la Marne), conscient de vivre un événement majeur, ce 20 septembre 1792. La retraite des Prussiens, supérieurs en nombre, reste à jamais une énigme.
Cette citation nous rappelle le contexte historique de la Révolution : la France devenue républicaine se retouve en guerre, sur son propre territoire et contre toute l’Europe des rois.
Cependant qu’un enfant-roi de 7 ans (« Louis XVII »), prisonnier au Temple avec Louis XVI et Marie-Antoinette, exprime avec ses mots tout simples la fin de « son » Ancien Régime : « Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ? »
« L’histoire n’a trop souvent raconté les actions que de bêtes féroces parmi lesquelles on distingue de loin en loin des héros. Il nous est permis d’espérer que nous commençons l’histoire des hommes, celle de frères nés pour se rendre mutuellement heureux. »1324
MIRABEAU (1749-1791), Assemblée nationale, 27 juin 1789
Magnifique citation, en deux tweets. Ça les vaut bien ! Quel optimisme, d’entrée de jeu – avant même la prise de la Bastille du 14 juillet !
L’Orateur du peuple met le bonheur à l’ordre du jour, avec la conscience de vivre un moment historique. Il fait de la fraternité l’invention majeure de la Révolution – priorité sera plus souvent donnée à la liberté et l’égalité.
Retrouvez le portrait de Mirabeau, dans l’indexation qui réunit la « bande des quatre révolutionnaires ». Danton, Marat et Robespierre vivent avec la même passion leur Révolution – mais ce n’est clairement pas la même.
« Un heureux événement a tout à coup ouvert une carrière immense aux espérances du genre humain ; un seul instant a mis un siècle de distance entre l’homme du jour et celui du lendemain. »1622
CONDORCET (1743-1794), Œuvres complètes (posthume, 1804)
Parole de physiocrate, philosophe et mathématicien, autant que témoignage du député à la Législative et à la Convention. Autre vision optimiste de la Révolution : l’homme nouveau naît de l’élan révolutionnaire, le peuple en est changé, « régénéré », la régénération allant de pair avec la Révolution et excluant tout retour en arrière. Condorcet croit au développement indéfini des sciences, comme au progrès intellectuel et moral de l’humanité.
Girondin arrêté sous la Terreur par les Montagnards, il s’empoisonnera pour ne pas monter à l’échafaud.
« Nous avons fini le roman de la Révolution : il faut en commencer l’histoire… »1683
Napoléon BONAPARTE (1769-1821), au Conseil d’État, le lendemain du coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799)
« … et voir ce qu’il y a de réel et de possible dans l’application de ces principes, et non ce qu’il y a de spéculatif et d’hypothétique. Suivre aujourd’hui une autre marche, ce serait philosopher et non gouverner. » Autrement dit, au travail !
Grand homme d’État, à la fois pragmatique et visionnaire, Napoléon va définir son programme en se situant face à l’événement majeur qu’il a vécu, en témoin et en acteur.
Les historiens vont discuter à l’infini : le Bonaparte du Consulat, devenu le Napoléon de l’Empire, est-il le continuateur ou le liquidateur de la Révolution, voire, pour les plus extrêmes, son sauveur ou son fossoyeur ?
Un portrait à venir de Napoléon vous dira tout, ou presque, sur l’homme public et secret, personnage principal de l’Histoire. Il est déjà très présent par ses citations, dans l’indexation !
Notre série de citations sur l’histoire :
- Valéry Giscard d’Estaing : « Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l’histoire. »
- Eugène Pottier : « Du passé faisons table rase… »
Feuilletez les 20 premières pages
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.