Michèle VESSILLIER-RESSI
Chercheur au CNRS en sciences humaines, rapporteur général à la Commission européenne, son livre sur Le Métier d’auteur (Dunod) a été publié aux USA en 1993 (The Author’s Trade, presse de la Columbia University).
Auteur tout terrain, jouée au théâtre et à la télévision, elle a séduit, entre autres noms, Catherine Allégret, Sabine Azéma, Dany Carrel, Danielle Darrieux, Bernard Fresson, Daniel Gélin, Odette Laure, Marthe Mercadier, Madeleine Robinson, Guy Tréjan (admirable interprète de La Fontaine, le Libertin de Dieu, à la Comédie des Champs-Élysées en 1997).
Le Roman de Marie (Hachette, 1988), son premier livre historique, a figuré sur la liste des cinq meilleures ventes, en collection « poche jeunesse ». C’est déjà une leçon d’histoire qui ne dit pas son nom, et la preuve qu’on peut marier le sérieux et le plaisir.
L’Histoire du chat (Publishroom, 2017) résume en 100 pages et 100 images les relations passionnelles entre l’homme et le petit félin. Aventure de trois millénaires, assortie de légendes noires ou dorées, récit vivant à travers nombre d’anecdotes historiques et de personnages - Montaigne, Richelieu, Chateaubriand, Hugo… quelques rois, trois papes et une centaine d’auteurs ou artistes amoureux du Chat.
Plusieurs fois primée pour ses romans et ses essais, y compris par l’Académie française, elle a publié il y a vingt ans un Dictionnaire des citations de l’Histoire de France, très remarqué par la presse, toutes opinions confondues.
Passionnée d’Histoire et amateur de citations, elle en donne une nouvelle version, parfaitement documentée, particulièrement vivante, propre à séduire un grand public.
Voir sa fiche Wikipédia.