Voltaire : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. » | L’Histoire en citations
Voltaire : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. »
Citation du jour

 

« Et Dieu, dans tout ça, mon cher Voltaire ? » Contrairement à ce que l’on croit souvent, Voltaire n’est pas du tout athée ! On va le prouver sans équivoque.

La seule chose qu’il déteste dans la religion, ce sont ses conséquences, le fanatisme, l’intolérance. Au XVIIIe siècle comme au XXIe, même problème, même combat.

« Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. »1024

VOLTAIRE (1694-1778), Épîtres

Ce n’est pas qu’une boutade. Comme souvent chez Voltaire, l’humour fait passer une pensée essentielle, voire existentielle.

Déiste fervent, il s’oppose aux encyclopédistes athées (Diderot, d’Holbach). Il croit à « l’éternel géomètre », « l’architecte du monde » : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. » Il trouve par ailleurs une grande utilité à Dieu qui fonde la morale.

« Dieu ? Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas. »1129

VOLTAIRE (1694-1778), à un ami s’étonnant de le voir se découvrir devant le Saint-Sacrement à une procession en 1750, Correspondance (posthume)

Déiste, et non athée, le philosophe trouve la religion nécessaire, pour donner des règles de bonne conduite au peuple : « Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets croient en Dieu ; et je m’imagine que j’en serai moins volé. » Il n’est pas le seul bourgeois à le penser.

Mais Voltaire s’en prend nul autre au XVIIIe siècle à la religion qui crée l’intolérance, et au catholicisme en France, qui bénéficie de l’appui du pouvoir civil et fausse la justice – voir l’Affaire Calas et quelques autres erreurs judiciaires célèbres. Voltaire prit ces affaires tellement à cœur qu’il devient véritablement notre premier « intellectuel engagé » !

« S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, le despotisme serait à craindre ; s’il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses. »1025

VOLTAIRE (1694-1778), Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises (1734)

L’auteur admire le régime anglais, qu’il eut tout loisir d’étudier, en trois ans d’exil (heureux). Il expose les leçons que la France peut en tirer en maints domaines (religion, économie, politique).

Le modèle anglais est vanté par les philosophes des Lumières pour toutes les libertés qu’il donne aux citoyens et dont les Français de l’Ancien Régime sont encore privés ! Cela va à l’encontre de l’anglophobie de la France, due essentiellement à la « seconde Guerre de Cent Ans » : de 1688 à 1815, soit en cent vingt-sept ans, notre pays soutient contre l’Angleterre sept grandes guerres, qui durent en tout soixante ans. Il faut attendre l’Entente cordiale, sous la Monarchie de Juillet (en 1843), pour que les relations franco-anglaises s’apaisent.

« Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition. »1229

VOLTAIRE (1694-1778), profession de foi manuscrite, 18 février 1778. « Mot de la fin » écrit

Ses derniers mots, écrits de sa plume et soigneusement pesés, sont pour la tolérance, le combat de sa vie. Il meurt le 30 mai 1778, croulant sous les honneurs.

Le patriarche de Ferney, de retour à Paris à 84 ans, a été reçu comme un roi, fêté à l’Académie, statufié à la Comédie-Française (avec son buste sur la scène) et ovationné pour sa dernière tragédie, Irène (aujourd’hui injouable comme tout son théâtre). Sensible aux honneurs, certes, mais pas dupe : « Quelle foule pour vous acclamer ! _ Hélas, elle serait aussi nombreuse pour assister à mon supplice. » 30 mars 1778. Cité par André Maurois dans son Voltaire (1935).

Ses cendres seront transférées au Panthéon sous la Révolution - seul philosophe à avoir cet honneur avec Rousseau, son intime ennemi.

Notre portrait de Voltaire en citations :

  • Lamartine : « Voltaire, quel que soit le nom dont on le nomme… »
  • Voltaire : « Voici le temps de l’aimable Régence, Temps fortuné marqué par la licence. »
  • Voltaire : toutes les citations sont à retrouver dans notre indexation

Siècle des Lumières

 

Feuilletez les 20 premières pages

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire