France est le mot qui a le plus de citations (près de 300), ce qui est logique dans cette Histoire de France. Voici quelques repères chronologiques des origines à nos jours, signés des plus grands acteurs ou témoins de l’histoire. Et retrouvez la France, en vedette dans l’indexation.
« La France fut faite à coups d’épée. La fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances. »126
(1890-1970), La France et son armée (1938)
Formule lapidaire, mais vérité historique : les rois du Moyen Âge, en particulier les Capétiens, ont dû combattre d’abord les puissants vassaux, ensuite les nations frontalières, pour créer la France.
« Je suis France. »365
LOUIS XI (1423-1483)
L’Âme de la France : une histoire de la nation, des origines à nos jours (2007), Max Gallo
À 38 ans, après avoir beaucoup comploté contre son père Charles VII, Louis XI est enfin roi. Et la France existe bel et bien, après la guerre de Cent Ans. Le roi la représente et l’incarne, contre les grands féodaux.
Même incarnation très charnelle, voire sensuelle, chez Henri IV : « La France et moi avons besoin de reprendre haleine. » En 1598, le royaume est enfin pacifié : fin des guerres de Religion entre protestants et catholiques (édit de Nantes), fin de la guerre étrangère avec l’Espagne (traité de Vervins).
Le général de Gaulle s’identifiera souvent à la France, pour exprimer qu’il défend l’intérêt général et n’est d’aucun clan, ni parti. Rappelons aussi la citation de Mauriac, résumant son attitude en 1940, quand il refusa la défaite entérinée par le gouvernement légal de la France face à l’Allemagne nazie et décida, seul et contre le destin, de continuer le combat : « Un fou a dit « Moi, la France » et personne n’a ri parce que c’était vrai. »
« France, mère des arts, des armes et des lois ! »390
Joachim du BELLAY (1522-1560), Les Regrets (1558)
Poète de la Pléiade, inspiré par l’amour du pays, il renonce à la carrière militaire pour les vers. La trilogie « des arts, des armes et des lois » résume l’histoire de cette époque si riche, si contrastée : « Le dialogue tour à tour sanglant et serein qu’on appela Renaissance » (Malraux, Les Voix du silence).
L’éloge de la France est un thème classique, l’expression d’un sentiment national profond, qu’on retrouve chez son plus illustre confrère, Ronsard : « Le Grec vanteur la Grèce vantera / Et l’Espagnol l’Espagne chantera / L’Italien les Itales fertiles, / Mais moi, François, la France aux belles villes. » Hymne de France (1555-1556).
« Rendre à la France les frontières que la nature lui a assignées, confondre la Gaule avec la France et, partout où fut la Gaule antique, la reconstituer. »601
Cardinal de RICHELIEU (1585-1642), Testament politique
On peut voir dans cette phrase l’expression de la politique des frontières naturelles qui revient périodiquement dans l’histoire de France et explosera sous la Révolution où « les armées victorieuses reculent les limites jusqu’aux barrières que la nature nous a données » (Carnot), avant que Napoléon ne franchisse les bornes.
Elle n’est pas systématique sous Louis XIII et le « ministériat » de Richelieu, mais elle demeure à l’état latent dans les consciences. Au début du XVIIe siècle, les frontières de la France à l’est sont trop voisines de Paris, de sorte que la capitale est menacée en cas de conflit.
Richelieu veut surtout occuper des points stratégiques importants, pour bloquer les routes de communication de l’adversaire et prévenir l’invasion. Trois guerres de suite avec l’Allemagne, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, prouveront que ce souci n’était pas paranoïaque ni belliciste.
Notre série de citations sur la France :
- Jules Michelet : « la France, sachez-le, n’aura jamais qu’un seul nom… »
- Napoléon : « Il faut que, pour ce qui regarde la France, la Suisse soit française… »
- Clemenceau : « La France est la frontière de la liberté. »
Feuilletez les 20 premières pages
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.