2. Quand l’humour parle vrai…
Sous la Révolution comme en tout autre époque, l’humour est l’arme qui peut blesser sans tuer. L’esprit français fait merveille. On retrouve au passage quelques noms connus et quelques vérités indiscutables.
« Le roi n’a qu’un homme, c’est sa femme. »1367
Marie-Antoinette, Correspondance, 1770-1793 (2005), Évelyne Lever.
Ou encore, selon d’autres sources : « Le roi n’a qu’un seul homme, c’est la reine. »
Vérité connue de tous, éprouvée par Mirabeau devenu le conseiller secret de la couronne et tentant de sauver la monarchie au début de la Révolution - moins par conviction que pour payer ses dettes de jeu et de débauche. Ce « mauvais sujet », renié par sa famille et par son ordre, la noblesse, fait payer très cher ses services.
Il essaie donc de convaincre la reine plutôt le roi dont la faiblesse, les hésitations, les retournements découragent les plus fervents défenseurs - comme son ami Talleyrand, également vénal, et La Fayette, plus jeune, plus riche, très idéaliste.
Les témoignages sont unanimes pour accabler Louis XVI. Marie-Antoinette qui n’est pas vraiment une femme de tête a vite compris les limites de son époux : « Tout propos soutenu l’accable, toute réflexion le déroute. » Quant à son frère cadet, futur Louis XVIII, intelligent et plein d’humour : « Pour vous faire une idée de son caractère, imaginez des boules d’ivoire huilées que vous vous efforceriez vainement de faire tenir ensemble. » (allusion à un jeu de société et d’adresse à la mode)
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Ils sont toujours en retard d’une armée, d’une année et d’une idée. »1248
RIVAROL, jugeant la haute noblesse de son temps
Rivarol, pourtant royaliste, « tire le premier » contre les notables rejetant le dernier projet de réforme en 1787. Ces ultras « plus royalistes que le roi » se manifestent jusqu’à la Révolution de juillet (1830).
« Cet homme ira loin car il croit tout ce qu’il dit. »1306
MIRABEAU jugeant Robespierre en 1789
Avocat plus éloquent que son jeune confrère, mais pour la conviction, Robespierre ne craint personne et sera craint de tous ses adversaires, peu à peu éliminés !
« Il aurait payé pour qu’on lui offrît de l’or, pour pouvoir dire qu’il l’avait refusé. »1308
ROEDERER visant lui aussi Robespierre
Ses confrères n’apprécient guère l’Incorruptible : mœurs au-dessus de tout soupçon, vertu érigée en système qu’il veut imposer avec la passion propre aux extrémistes.
« Donnez un verre de sang à ce cannibale : il a soif ! »1496
VERGNIAUD à Marat vitupérant à la tribune de la Convention, 13 avril 1793
Montagnard, président des Jacobins, accusant, calomniant, injuriant, éructant. Charlotte Corday va le poignarder dans sa baignoire et Lamartine saluera l’Ange de l’assassinat.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.