Le Neuf-Thermidor est chanté, salué, célébré comme une délivrance et la Convention (dite) thermidorienne adopte une politique de modération, pour rallier à la République l’ensemble du pays. Les contre-révolutionnaires (monarchistes, émigrés) restent des opposants irréductibles.
À feuilleter pour tout savoir.
« Salut, Neuf-Thermidor, jour de la délivrance ! Tu viens purifier un sol ensanglanté. Pour la seconde fois, tu fais luire à la France Les rayons de la liberté. »1609
(1764-1811), paroles, et (1763-1817), musique, Hymne au 9 Thermidor, chanson
Œuvres de M.-J. Chénier (1824), Marie-Joseph Chénier, Antoine-Vincent Arnault.
Le même couple auteur-compositeur a cosigné Le Chant du départ, qualifié de « seconde Marseillaise » en raison de sa célébrité. Marie-Joseph Chénier (frère d’André), membre du club des Jacobins, député à la Convention, auteur dramatique à succès, continuera sa carrière politique sous Bonaparte. Étienne Méhul composa d’autres hymnes patriotiques, de la musique religieuse et une trentaine d’opéras.
« La justice est à l’ordre du jour. »1608
Cri de ralliement des vainqueurs, au lendemain du 9 Thermidor (1794). Histoire populaire de la Révolution française de 1789 à 1830 (1840), Étienne Cabet
Ce mot d’ordre répond à l’ancien slogan : « La Terreur est à l’ordre du jour » (décret du 5 septembre 1793). Après la période girondine, puis montagnarde, voici la Convention thermidorienne.
« Le vaisseau de la République, tant de fois battu par la tempête, touche déjà le rivage. »1610
CAMBACÉRÈS (1753-1824), 9 octobre 1794
Cambacérès (auteur du Code civil) exprime le sentiment du pays qui veut la fin de la Révolution dans le calme. La réaction thermidorienne casse les instruments de la Terreur : Commune de Paris supprimée (remplacée par des Commissions avec président élu chaque mois), club des Jacobins fermé. Alors que les prisons débordent et que les dénonciations s’accumulent, la Convention va recourir sagement à l’amnistie.
« Il est temps de mettre un terme à tant de calamités. La République se plaît à rallier ses enfants. »1612
Décret d’amnistie en faveur des Vendéens, Convention, 2 décembre 1794
Après l’exécution de 160 000 civils par les colonnes infernales de Turreau (janvier à juillet 1794), la politique de répression cesse enfin. Cependant, quelques grands procès politiques doivent dévoiler l’arbitraire et l’horreur de la Terreur. Deux exemples les plus emblématiques : Carrier, Fouquier-Tinville.
« L’histoire du neuf Thermidor n’est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats. »1607
Joseph de MAISTRE (1753-1821), Considérations sur la France (1796)
C’est un véritable écrivain politique – avec un style, et de l’humour. C’est aussi le théoricien majeur de la pensée contre-révolutionnaire, connu sous l’Ancien Régime pour son combat contre la philosophie des Lumières. Émigré en 1793 à Lausanne, monarchiste attaché au pouvoir papal, il rejette en bloc la Révolution. Qu’importe à ses yeux le tournant qu’elle a pris !
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.