Restauration
Deux rois venus de l’Ancien Régime sont censés restaurer en France une monarchie constitutionnelle (à l’anglaise).
Les frères de Louis XVI, qui ont émigré sous la Révolution, vont régner et plus ou moins gouverner avec la Charte (nouvelle Constitution). Leur rôle n’est pas facile et ils sont trop vieux - quoique de manière différente, Louis XVIII de corps et Charles X d’esprit !
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
Personnage de Louis XVIII
« Il monta péniblement ce trône que son prédécesseur avait eu l’air d’escalader. »1904
(1797-1875)
Mémoires de ma vie, volume I (posthume, 1967), Charles de Rémusat.
(…) Il constate l’évidence, en 1814 : à près de 60 ans, Louis XVIII est podagre (goutteux), autrement dit rhumatisant au dernier degré, en outre affligé d’un accent dû à une phonétique demeurée très Ancien Régime, qui ôte toute noblesse à sa royale affirmation : « C’est moué qui suis le roué. » Les chansonniers ne vont pas rater « le roué », souvent et méchamment brocardé.
« Voulez-vous connaître l’histoire
D’un gros roi nommé Cotillon ?
Ton ton, ton ton, tontaine, ton ton.
Boire, manger, manger et boire,
Voilà le plaisir de Bourbon
Ton ton, tontaine, ton ton. »1905Voulez-vous connaître l’histoire ? (1814), chanson. Histoire de France par les chansons (1982), France Vernillat, Pierre Barbier
Rien moins que 15 couplets pour se moquer du retour du roi et de sa suite. « Il arrive : Paris proclame / Sa bonté, sa gloire et son nom / Et le Français, le noir dans l’âme / A mis du blanc sur son balcon. » Encore n’est-ce que le commencement de la Restauration, et Louis XVIII ne sera pas le plus impopulaire des deux rois !
« Je suis comme les femmes pas très jolies, que l’on s’efforce d’aimer par raison. Après tout, c’est encore la nécessité qui fait les meilleurs mariages. »1906
LOUIS XVIII (1755-1824). Le Calendrier de l’histoire (1970), André Castelot
Ce roi est trop lucide pour ignorer qu’il n’est pas aimé. Son frère, le futur Charles X, n’aura pas cette intelligence de la situation.
« L’exactitude est la politesse des rois. »1907
LOUIS XVIII (1755-1824). Mémoires de Louis XVIII (1832), Étienne Léon Lamothe-Langon (baron de)
Mot souvent cité, phrase favorite du roi, d’après les souvenirs du banquier Jacques Laffitte. Il a attendu plus de vingt ans, après la mort de son royal frère (Louis XVI), pour régner à son tour. Cas de force majeure, Louis XVIII fera attendre quelques jours la France, ratant son rendez-vous avec l’histoire, cloué à Calais par une crise de goutte, le 12 avril 1814.
Personnage de Charles X
« Vous vous plaignez d’un roi sans jambes, vous verrez ce que c’est qu’un roi sans tête. »1908
LOUIS XVIII (1755-1824), qui ne connaît que trop bien son frère, le comte d’Artois. Encyclopédie des mots historiques, Historama (1970)
Rendu quasi infirme par la goutte à la fin de sa vie, le roi parle du futur Charles X. À 57 ans, il a l’allure d’un jeune homme et monte royalement à cheval. Malgré cette séduction naturelle, il se fera détester (…) De retour en France après vingt-cinq ans d’exil, il accumule les erreurs politiques (…) Feignant de se désintéresser des affaires du royaume, il est en réalité le chef (occulte) du parti royaliste (ultra).
« Toujours je l’ai vu chef de parti, jamais l’héritier présomptif du royaume de France. »1909
Duc de RICHELIEU (1766-1822). Le Duc de Richelieu (1898), Armand-Emmanuel du Plessis Richelieu (duc de)
Royaliste, émigré sous la Révolution, de retour en 1814, deux fois président du Conseil (chef du gouvernement (…) il déplore l’opposition du comte d’Artois, empêchant le roi de régner, et lui-même de gouverner.
« Aux époques ordinaires, roi convenable ; à une époque extraordinaire, homme de perdition. »1910
François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe (posthume)
Il juge Charles X, lors de son accession au trône à la mort de Louis XVIII : « Incapable de suivre jusqu’au bout une bonne ou une mauvaise résolution ; pétri avec les préjugés de son siècle et de son rang. » (…) Bref, pas né pour être roi en 1824 (…) Déçu par la politique, l’auteur des Mémoires avouera : « J’ai vu de près les rois, et mes illusions politiques se sont évanouies. »
« J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles. »1911
CHARLES X (1757-1836), sentence souvent répétée, qui résume le personnage. Charles X (2001), André Castelot
Cette phrase annonce à la fois son règne et sa fin. Mais au début de la Restauration, il n’est encore que Monsieur, comte d’Artois, frère du roi, sitôt présent et bientôt gênant pour Louis XVIII.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.