Le roi est mort. Vive le roi ! Charles X succède à Louis XVIII. La Restauration (de la monarchie) prend un tournant de plus en plus monarchique. Autant dire que l’Ancien Régime est de retour, du moins dans l’esprit du pouvoir, incarné par le roi et les ultras, plus royalistes qu’il est possible.
« J’aimerais mieux scier du bois que de régner à la façon du roi d’Angleterre. »1996
(1757-1836)
Histoire de la Restauration, 1814-1830 (1882), Ernest Daudet.
C’est dire sa volonté de s’affranchir de la Charte que Louis XVIII a certes « octroyée » à ses sujets, mais qui comporte des garanties contre les abus de l’Ancien Régime. L’Angleterre reste le modèle de cette monarchie constitutionnelle, chère aux philosophes des Lumières du XVIIIe siècle - il est vrai que pour ce faire, le peuple anglais a guillotiné Charles Ier, en 1649.
Charles X, qui ne s’est jamais initié aux idées de son temps, ne saurait se plier aux règles du gouvernement représentatif. Cet homme charmant, si jeune d’allure à 67 ans et populaire pendant quelques mois, n’a certes pas le tempérament d’un monarque absolu, moins encore d’un tyran ! Mais il reste un homme de l’Ancien Régime, entouré de courtisans qui font écran entre le roi et son peuple - autant dire, ses sujets.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« L’époque actuelle sera difficile à expliquer à nos arrière-neveux. »1997
Le Constitutionnel, à propos de la loi sur le sacrilège, avril 1825. Le Parti libéral sous la Restauration (1876), Paul Thureau-Dangin
Journal libéral scandalisé : les travaux forcés pour le vol d’une œuvre pieuse, la mort si le ciboire contient des hosties, le poing coupé et l’échafaud en cas de profanation. Malgré l’opposition de fervents catholiques tel Chateaubriand, la loi passe. De même, la loi dite du milliard des émigrés : principaux bénéficiaires, le duc d’Orléans (futur Louis-Philippe) et le marquis de La Fayette. Effet déplorable dans le pays. Ce n’est qu’un début.
« Une belle fête costumée à la gothique. »1998
Le mot qui circule dans le pays, fin mai 1825. Regalia : emblèmes et rites du pouvoir (2012), Bernard Dupaigne, Yves Vadé
Charles X est sacré à Reims, selon le cérémonial de l’Ancien Régime, avec les sept onctions et les serments sur les Évangiles. 28 mai, cérémonie des vêpres ; 29 mai, cérémonie du sacre ; 30 mai, récompense pour les chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit. On finit le 31 mai par le toucher des écrouelles ! Retour symbolique à la monarchie absolue.
« Français que Reims a réunis, / Criez : « Montjoie et Saint-Denis ! »
On a refait la sainte Ampoule / Et comme au temps de nos aïeux
Des passereaux, lâchés en foule / Dans l’église volent joyeux […]
Le peuple crie : « Oiseaux, plus que nous soyez sages, / Gardez bien votre liberté ! » »1999BÉRANGER, Le Sacre de Charles le simple (1825), chanson
Notre meilleur chansonnier chroniqueur a beau jeu d’ironiser, à l’unisson du peuple, choqué par tant de pompe et par tout ce que cela annonce. Les Français ne peuvent pas oublier les acquis de la Révolution et le Code civil de Napoléon. L’opposition va se manifester contre le dernier « roi de France », jusqu’à la prochaine révolution.
« Non seulement Jésus-Christ était fils de Dieu, mais encore il était d’excellente famille du côté de sa mère. »2000
Mgr Hyacinthe-Louis de QUÉLEN, 125e archevêque de Paris (de 1821 à sa mort), Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement (1998), Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière
Perle d’humour involontaire, forme d’esprit ultra qu’on n’oserait pas inventer. Très en cour auprès de Louis XVIII et de Charles X, élu à l’Académie française contre Casimir Delavigne en 1824, membre de la Chambre des Pairs, vibrante incarnation de l’Ancien Régime, en plein sermon, l’archevêque lâcha cette formule qui scandalise libéraux et républicains.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.