Liberté, Égalité, Fraternité. | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

Deuxième République (24-25 février 1848, proclamation de la République - 2 décembre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte proclamé empereur)

Période brève et dense, alternance d’illusions et de déceptions, d’idéalisme social et de pragmatisme politique.

En moins de cinq ans, la France vit successivement : une troisième révolution à journées sanglantes, une Deuxième République chaotique avec l’apprentissage du suffrage universel, un vrai coup d’État bonapartiste et deux plébiscites populaires, jusqu’à la restauration de l’Empire.

Prologue

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

Liberté, Égalité, Fraternité.2135

Devise républicaine

Apparue sur les murs des édifices publics pendant la Révolution (1789), elle reparaît sur les mêmes murs, au lendemain de la révolution de février 1848 et s’inscrit dans la nouvelle Constitution du 12 novembre 1848 (…) La fraternité a enfin ses chances. Mais le reflux contre-révolutionnaire viendra vite, avant même le Second Empire. Il faut attendre la prochaine république pour une vraie législation sociale.

« Puissent les classes dirigeantes trembler à l’idée d’une révolution communiste ! Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »2136

Karl MARX (1818-1883) et Friedrich ENGELS (1820-1895), Manifeste du parti communiste (1848)

Derniers mots du célèbre Manifeste. Les classes dirigeantes – mais aussi une partie des classes populaires bientôt reprises en main par les notables – vont si bien trembler que les prolétaires perdront de nouveau ce combat social, sous la Deuxième République. Ce n’est qu’un épisode de la lutte des classes : le Manifeste en donne une théorie qui va marquer le monde pendant un siècle, et changer plusieurs fois le cours de l’histoire.

« Périsse l’humanité plutôt que le principe ! C’est la devise des utopistes comme des fanatiques de tous les siècles. Le socialisme, interprété de la sorte, est devenu une religion […] qui au XIXe siècle est ce qu’il y a de moins révolutionnaire. »2137

Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865), Idée générale de la Révolution au XIXe siècle (1851)

Représentant du socialisme à la française, épouvantail pour la bourgeoisie de la Monarchie de Juillet traumatisée par le fameux « Qu’est-ce que la propriété ? C’est le vol ! », opposé à Marx et au marxisme, élu député en 1848, impatient d’être « la voix du peuple » dont il est issu, il se retrouvera en prison pour crime d’opposition à Louis-Napoléon Bonaparte.

« Le vrai socialisme, ce n’est pas le dépouillement d’une classe par l’autre, c’est-à-dire le haillon pour tous, c’est l’accroissement, au profit de tous, de la richesse publique […] Quant au communisme, je n’ai jamais eu pour idéal un damier. Je veux l’infinie variété humaine. »2138

Victor HUGO (1802-1885), Avant l’exil (discours 1841-1851)

L’un des plus brillants députés de cette brève République (…) Hostile à l’émeute pendant la Révolution de 1848, partisan du prince Louis-Napoléon, avant d’en devenir le plus talentueux opposant, quand il voit poindre le dictateur, Hugo demeure toujours fidèle à un idéal humanitaire, généreux, se battant contre la misère du peuple, l’injustice sociale, la peine de mort, les restrictions à la liberté de la presse, avec une constance et un courage qui le forceront à l’exil.

« Sachent donc ceux qui l’ignorent, sachent les ennemis de Dieu et du genre humain, quelque nom qu’ils prennent, qu’entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »2139

Henri LACORDAIRE (1802-1861), Sermon à la chaire de Notre-Dame (1848)

Ami de Lamennais, venu du catholicisme social et libéral avant 1840, dominicain depuis, il travaille avec éloquence et générosité à réconcilier l’Église et le monde moderne. Vaste programme, toujours à suivre.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire