Tocqueville : « [La France] la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l'Europe... » | L’Histoire en citations
Tocqueville : « [La France] la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l'Europe... »
Citation du jour

 

XIXe et XXe siècles en Europe : suite de conflits toujours plus meurtriers, quelles qu’en soient les causes. Révolutions idéologiques, guerres de conquêtes ou de défense, intérêts nationaux, socialisme et communisme contre capitalisme…

L’Europe se déchire, les peuples souffrent, les philosophes espèrent ou désespèrent… C’est la crise.

« [La France] la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l’Europe, et la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d’admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d’indifférence. »2242

Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859), L’Ancien Régime et la Révolution (1856)

Renonçant à la carrière politique après le coup d’État du 2 décembre 1851, Tocqueville sera l’un des grands historiens et penseurs du siècle. Il parle ici de la politique extérieure de Napoléon. Mais ce jugement s’applique à d’autres époques et d’autres révolutions plus ou moins contagieuses au XIXe s.

« Toute l’Europe est sous les armes, / C’est le dernier râle des rois :
Soldats, ne soyons point gendarmes, / Soutenons le peuple et ses droits […]
Aux armes, courons aux frontières, / Les peuples sont pour nous des frères ! »2143

Pierre DUPONT (1821-1870), Chant des soldats

Muse populaire : chants et poésies (1858), Pierre Dupont

La révolution française de 1848 - après celle de 1830 - entraîne une flambée de mouvements révolutionnaires un peu partout en Europe : Allemagne, Autriche, Italie, Hongrie, Pologne. C’est le « printemps des peuples » et la France, qui retrouve sa mission libératrice, chante : « Que la République française / Entraîne encore ses bataillons / Au refrain de La Marseillaise / À travers de rouges sillons / Que la victoire de son aile / Touche nos fronts et, cette fois / La République universelle / Aura balayé tous les rois / Aux armes, courons aux frontières… »

Mais l’été qui suit ce printemps sera celui de toutes les répressions. La démocratie n’est pas encore la règle, en Europe !

« Depuis quelque temps, c’est du délire ! / En Europe, il se fait un boucan !
Ça n’est pas très drôle et je peux dire / Que nous dansons sur un volcan. »2567

Victor TOURTAL (1862-1917), Le Conflit européen, chanson, 1914

Titre de chanson qui pourrait être titre de journal : actualité de plus en plus brûlante, jusqu’à cet été 1914 où le conflit éclate.

Les sujets de discorde s’accumulent, en Europe. La France pense toujours à prendre sa revanche et à récupérer l’Alsace et la Lorraine. L’Allemagne effraie ses voisins par son pangermanisme et ses ambitions coloniales, à la mesure de sa puissance industrielle et de son expansion démographique. La question balkanique oppose par ailleurs la Russie à l’Autriche-Hongrie. L’attentat de Sarajevo – assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, le 28 juin 1914 – est l’étincelle qui met le feu à la poudrière européenne : les Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et leurs alliés contre l’Entente (France et Angleterre) et ses alliés. Et le conflit européen deviendra Première Guerre mondiale. Bilan de 20 millions de morts et deux fois plus de blessés. « Plus jamais ça ? »

« L’Europe deviendra-t-elle ce qu’elle est en réalité, c’est-à-dire : un petit cap du continent asiatique, ou bien l’Europe restera-t-elle ce qu’elle paraît, c’est-à-dire : la partie précieuse de l’univers terrestre, la perle de la sphère, le cerveau d’un vaste corps ? »2619

Paul VALÉRY (1871-1945), La Crise de l’esprit (1919)

Voilà posé le destin de l’Europe, dans cette phrase célèbre, sitôt qu’écrite. Devant les ruines matérielles et morales de l’après-guerre, une question capitale se pose : « L’Europe va-t-elle garder sa prééminence ? ». Cette conscience européenne aiguë replace le destin de la France dans un contexte plus large. Pour des raisons politiques et idéologiques, aussi bien qu’économiques et commerciales, il est, il sera de moins en moins permis de raisonner en termes d’« histoire de France ».

Économiste et sociologue, professeur au Collège de France, André Siegfried répond, quinze ans après, à l’interrogation de Valéry devenue plus cruciale, d’autres dangers menaçant l’Europe et le monde, en marche vers une autre guerre : « Il y a manifestement une crise de l’Europe : après une longue période de prédominance, qui semblait aux contemporains devoir durer toujours, le Vieux Monde voit, pour la première fois, son hégémonie contestée. Mais ce qui risque d’être mis en cause de ce fait, c’est, avec la destinée d’un continent, celle de toute une forme de civilisation. Sous son aspect le plus grave, la crise est là. » La Crise de l’Europe (1935).

Notre série de citations sur l’Europe :

  • Angilbert : « Charles […] sommet de l’Europe […] est en train de tracer les murs de la Rome nouvelle. »
  • André Malraux : « Les États-Unis d’Europe se feront dans la douleur… »

Second Empire et IIIe République

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire