Second Empire
La chute.
L’empereur enfermé dans Sedan capitule, le 2 septembre 1870. L’opinion se retourne, Paris se soulève, nouvelle révolution parisienne le 4, aux cris de « Vive la Commune ». Le régime qu’on croyait si fort s’est effondré.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Je sais le désastre. L’armée s’est sacrifiée. C’est à mon tour de m’immoler. Je suis résolu à demander un armistice. »2317
(1808-1873), encerclé à Sedan, 1er septembre 1870
Histoire contemporaine (1897), Samuel Denis.
Il prend cette décision, alors que le général de Wimpffen « le plus ancien dans le grade le plus élevé », voulait forcer la ligne ennemie pour libérer Sedan et ouvrir le passage à son empereur. Tentative héroïque, mais désespérée - le bilan aurait été de 60 000 morts, une boucherie (…) Les premiers drapeaux blancs sont hissés sur les murailles. Guillaume donne l’ordre de cesser le feu (…)
« Monsieur mon frère, n’ayant pu mourir au milieu de mes troupes, il ne me reste qu’à remettre mon épée entre les mains de Votre Majesté. Je suis, de Votre Majesté, le bon frère, Napoléon. »2318
NAPOLÉON III (1808-1873), Lettre à Guillaume Ier, Sedan, 1er septembre 1870. La Débâcle (1893), Émile Zola
L’empereur vient d’écrire ces mots. Lettre immédiatement portée au vainqueur (…) Capitulation signée au château de Bellevue, la nuit du 1er septembre. Conditions terribles : toute l’armée de Sedan sera internée en Allemagne, y compris l’empereur, désormais prisonnier. La capitulation est publiée le 2, rendue effective le 3.
« V’là le Sire de Fish-ton-Kan,
Qui s’en va-t-en guerre,
En deux temps et trois mouv’ments
Sens devant derrière […]
Badinguet, fich ton camp. »2319Paul BURANI (1845-1901), paroles, et Antonin LOUIS (1845-1915) musique, Le Sire de Fich-ton-kan (1870), chanson
La capitulation de Sedan est accueillie par les applaudissements de la gauche, le 3 septembre à la Chambre : l’opposition sait que le régime ne survivra pas à la défaite de l’armée impériale. De fait, l’opinion se retourne aussitôt : plébiscité en mai, l’empereur qui tombe est insulté. La rue chante…
« Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux. »2320
Ernest RENAN (1823-1892), Dialogues et fragments philosophiques (1876)
Cette guerre de 1870 va ébranler bien des certitudes et des enthousiasmes chez les hommes qui en seront témoins. Et le drame continue, après la chute de l’Empire.
« Vive la Commune ! »2321
Cri des gardes nationaux, 4 septembre 1870
Nouvelle « révolution » parisienne, la troisième en quarante ans. Paris a appris la capitulation de Sedan (…) Manifestation organisée par Blanqui, l’homme de tous les coups d’État, et Delescluze, déjà célèbre pour son opposition à l’Empire : le palais Bourbon est envahi. Gambetta, sous la pression des forces populaires révolutionnaires, proclame la déchéance de Napoléon III, puis le même jour, à l’Hôtel de Ville, la République (…)
« Si vous pensez que je suis un obstacle, que le nom de l’Empereur est un obstacle au lieu d’être une force, prononcez notre déchéance ; je ne me plaindrai pas, je serai déchargée du lourd fardeau qui pèse sur moi et je pourrai me retirer avec honneur. »2322
Impératrice EUGÉNIE (1826-1920), en réponse à la déclaration de Gambetta, 4 septembre 1870
Prévenue de la déchéance de l’empereur, elle va fuir non sans mal, pour se réfugier en Angleterre. Napoléon III, libéré en mars 1871, rejoint sa femme. Opéré de ses calculs à la vessie, il meurt le 9 janvier 1873 (…) Eugénie qui a perdu son fils chéri va vivre assez âgée pour apprendre d’un militaire ami l’armistice du 11 novembre 1918 : « Madame, le jour de Sedan est vengé. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.