Ernest Renan : « L'élection encourage le charlatanisme. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Troisième République

Prologue – Politique (suite)

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« L’élection encourage le charlatanisme. »2395

Ernest RENAN (1823-1892), La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)

Sa Vie de Jésus (1863) fait scandale et lui coûte sa chaire d’hébreu au Collège de France, mais lui donne une célébrité européenne. Devenu un personnage officiel, jouissant d’un grand prestige auprès de jeunes disciples qui ont nom Barrès, Bourget, Maurras, il est de plus en plus sceptique face à la démocratie, ou du moins l’usage qui en est fait (…)

« Le suffrage universel, la plus monstrueuse et la plus inique des tyrannies – car la force du nombre est la plus brutale des forces, n’ayant même pas pour elle l’audace et le talent. »2396

Paul BOURGET (1852-1935), Le Disciple. À un jeune homme (1889)

Ce romancier se propose d’analyser les « maladies morales » de son époque.

Le suffrage universel date en France de 1848, mais cette forme d’égalité politique fut longtemps contestée – la correspondance entre Flaubert et George Sand en témoigne : « Tout le rêve de la démocratie est d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli » (Gustave Flaubert).

« Il n’est pas de gouvernements populaires. Gouverner, c’est mécontenter. »2397

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine. Monsieur Bergeret à Paris (1901)

Telle est l’une des leçons tirée de ce quatrième et dernier volume de son Histoire contemporaine : scepticisme philosophique de l’écrivain qui n’hésite cependant pas à s’engager de plus en plus dans les grandes luttes de son temps (pour Dreyfus, le socialisme, le communisme même).

« Y’en a qui s’plaisent à contredire,
Qui n’aiment rien et qui s’plaignent de tout :
Royauté, République, Empire,
On n’peut jamais faire à leur goût.
Quoiqu’on fasse, quoiqu’on écrive,
Moi j’n’y mets pas d’acharnement,
Mais toujours et quoi qu’il arrive […]
J’suis d’l’avis du gouvernement. »2398

Aristide BRUANT (1851-1925), J’suis d’l’avis du gouvernement, chanson. Histoire de France par les chansons (1982), France Vernillat, Pierre Barbier

Parolier populaire et un brin anar, il donne un reflet de la réalité sociale à la fin du XIXe siècle. Les oppositions donnent souvent de la voix, mais la majorité du pays va s’habituer à la République.

« Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, vivre de cette sorte pour une grande nation […] c’est abdiquer […] c’est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième. »2399

Jules FERRY (1832-1893). Discours et opinions de Jules Ferry (1897), Jules Ferry, Paul Robiquet

Deux fois président du Conseil, entre septembre 1880 et mars 1885, il donne un essor considérable à la politique coloniale de la France : à la place des conquêtes continentales devenues impossibles, il prône l’aventure au-delà des mers. Pour lui, « les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures […] le devoir de [les] civiliser. » Cette politique coloniale est très attaquée par la droite – elle coûte cher en crédits et en hommes – et par la gauche nationaliste – elle détourne de la politique de revanche.

Un échec provoquera la chute de « Ferry-Tonkin » et l’arrêt de cette première expansion coloniale, qui recommence vers 1890. Un ministère des Colonies sera créé en 1894.

« La politique coloniale est fille de la politique industrielle. »2400

Jules FERRY (1832-1893). Discours et opinions de Jules Ferry (1897), Jules Ferry, Paul Robiquet

Il donnera plus tard une théorie de sa politique coloniale, menée au coup par coup quand il est au pouvoir. L’expansion est nécessaire à un grand pays comme la France, pour satisfaire des besoins à la fois militaires (bases dans le monde entier), commerciaux (marchés et débouchés pour son expansion économique), culturels (prestige national oblige, pour « sa langue, ses mœurs, son drapeau, son armée et son génie ») (…)

« Le tirailleur sénégalais est un merveilleux mercenaire, puisqu’il a la vraie qualité du soldat, celle qui prime tout : l’aptitude à se faire tuer. »2401

L’Écho d’Oran, 25 décembre 1910. Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement (1998), Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière

(…) Le corps des Tirailleurs sénégalais est créé en 1857 par Louis Faidherbe, gouverneur général de l’AOF (Afrique de l’Ouest Française). Ces unités de combat indigènes doivent pallier l’insuffisance des effectifs venant de métropole. Les régiments sont constitués d’esclaves affranchis (rachetés par les Français à leurs maîtres africains), mais aussi de prisonniers de guerre, et de volontaires. Les Tirailleurs dits sénégalais viennent de toutes les colonies françaises d’Afrique.

Après 1905, ils deviennent indispensables : forces de police sur l’immense territoire africain sous administration française et intervention lors des révoltes sporadiques (en Mauritanie, au Maroc), ils serviront, dans la Première Guerre Mondiale, à renforcer les troupes sur le front lorrain (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire