De Gaulle et les Alliés dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), 4e jour.
Autre Allié majeur, les États-Unis qui tardent pourtant à s’engager - même scénario dans la Première Guerre mondiale (1914-1918), où la France a tant espéré le fameux cri de « La Fayette, nous voici ! » en juillet 1917.
La solidarité franco-américaine se fait attendre pour diverses raisons. Question de personne, mais pas seulement !
« Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d’Arc et Napoléon ! »2724
(1882-1945)
La Vie politique en France de 1940 à 1958 (1984), Jacques Chapsal.
Le président des États-Unis n’éprouve pas la sympathie d’un Churchill pour le chef de la France libre et le général de Gaulle doit se battre dans les coulisses de la guerre, pour ne pas être systématiquement éliminé des opérations. Cela dit, la référence à ces deux personnages de l’histoire de France est d’autant plus juste que Napoléon est le grand homme du général (avec César et Alexandre), cependant qu’il entretient avec la France un dialogue dont il fait souvent état dans ses Mémoires : « Je suis son fils qui l’appelle […] J’entends la France me répondre. »
Roosevelt est parfaitement conscient de la gravité de la situation, avec la défaite de la France doublée de la trahison de l’Italie. « Aujourd’hui, 10 juin 1940, la main qui tenait le poignard l’a plongé dans le dos de son voisin. » Déclaration du jour même, à l’Université de Virginia. L’Italie a donc déclaré la guerre à la France. Mussolini, prudemment non-belligérant jusqu’alors, voit déjà la victoire d’Hitler, veut « s’asseoir à la table des vainqueurs » et avoir sa part des dépouilles – il réclame la Corse, la Savoie, Nice et Menton !
Président des États-Unis, très populaire et sachant user des nouveaux mass media, Roosevelt voudrait lutter contre les pays totalitaires d’Europe. Il en a les moyens en hommes, en matériel, en argent. Mais le Sénat et l’opinion publique, ignorant un danger encore lointain pour eux, demeurent profondément isolationnistes. Comme dans les premières années de la Grande Guerre. L’Histoire se répète.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.