Seconde Guerre Mondiale
La France à la table des vainqueurs
La France s’était assez battue pour gagner sa place à la table des vainqueurs. Le maréchal de Lattre de Tassigny est en effet présent à la signature de la capitulation allemande. Mais la France ne sera pas invitée à la conférence de Yalta (4-11 février 1945) où les « trois grands » – Staline, Roosevelt, Churchill – règlent le sort du monde.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« La différence entre le massacre des Innocents et nos règlements de compte est une différence d’échelle […] De 1922 à 1947, soixante-dix millions d’Européens, hommes, femmes et enfants, ont été déracinés, déportés et tués. »2827
(1913-1960), Actuelles II : Chroniques 1948-1953 (1953)
Engagé dans la Résistance, Camus sera rédacteur en chef de Combat de 1944 à 1946. S’opposant à la fois au communisme et à l’existentialisme de Sartre, il manifeste sa soif de justice et son humanisme, dans Actuelles (trois recueil d’articles de 1939 à 1958), obtenant le prix Nobel de littérature en 1957 pour avoir « mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes » (…)
« Quelqu’un à qui on demandait ce qu’il avait fait sous la Terreur répondit : “J’ai vécu…” C’est une réponse que nous pourrions tous faire aujourd’hui. Pendant quatre ans, nous avons vécu et les Allemands vivaient aussi, au milieu de nous. »2828
Jean-Paul SARTRE (1905-1980), Situations III (1949)
C’est l’abbé Sieyès qui fit cette réponse. Selon Paul Morand : « L’histoire, comme une idiote, mécaniquement se répète » (Fermé la nuit, 1923).
« Des Français, c’est un comble ! »2829
Wilhelm KEITEL (1882-1946), à la signature de la capitulation allemande, Berlin, 8 mai 1945
L’exclamation, traduite de l’allemand, varie suivant les sources. « Quoi ? Les Français aussi ! » (Mémoires de guerre du général de Gaulle). « Les Français ici ! C’est un comble » ou encore « Les Français sont là ! Nous sommes bien bas ! » (La France au combat de François Broche, Georges Caïtucoli et Jean-François Muracciole). En tout cas, le sens est clair (…) La présence du maréchal de Lattre de Tassigny, voulue par de Gaulle et signant pour la France, fait s’exclamer le vaincu.
« Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! »2830
Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome III, Le Salut, 1944-1946 (1959)
Laissons le mot de la fin au vainqueur, grand premier rôle et grand témoin de cette période qui évoque et invoque cette France, « Vieille Terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu’il faut pour que se succèdent les vivants ! »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.