N’oublions pas les vrais problèmes, la géopolitique toujours passionnante et parfois périlleuse, la conquête de l’espace, tout ce qui dépasse l’histoire de France et en fait quand même partie. De la Gaule à nos jours, l’Histoire en citations le rappelle aussi souvent que possible.
« J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi qu’il y en ait deux. »2856
(1885-1970)
Le Temps d’un regard (1978), Jacques Chancel.
Été 1945 : les vainqueurs occupent l’Allemagne vaincue et délimitent quatre zones d’occupation à Berlin. 1949 : la séparation en deux Allemagnes (RFA et RDA) est consacrée.
12 au 13 août 1961 : dans la nuit, le mur de la honte, symbole de la division du pays, se met en place pour stopper l’exode massif de Berlin-Est (capitale de la RDA) vers Berlin-Ouest (« vitrine du monde occidental »). Il est officiellement appelé « mur de protection antifasciste » par le gouvernement est-allemand.
22 septembre 1984 : le président Mitterrand et le chancelier Kohl (RFA) se retrouvent sur le site de la bataille de Verdun, pour commémorer le souvenir des soldats français et allemands et sceller l’entente retrouvée.
10 novembre 1989 : le mur de Berlin tombe, la frontière entre les deux Allemagnes s’ouvre. Pour l’opinion publique française et nombre de commentateurs, la réunification, effective en octobre 1990, est l’événement historique le plus important, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
11 novembre 2009 : le président Sarkozy et la chancelière Angela Merkel célèbrent ensemble l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, devant la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile. « L’amitié de la France et de l’Allemagne est un trésor. Nous le devons à tous les peuples du monde », dit le président français.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« La guerre froide avait trouvé un point chaud, même brûlant. »2877
Edgar FAURE, ministre des Finances, parlant de la guerre de Corée, déclarée le 25 juin 1950. Mémoires (1982), Edgar Faure
L’équilibre de la terreur dure cinquante ans, entre les deux puissances mondiales qui disposent de l’arme atomique, les États-Unis et l’URSS. Churchill le premier dénonce en 1946 le « rideau de fer » tombé sur le continent européen. La guerre de Corée est la première bataille de la guerre froide et deux questions polarisent l’activité du gouvernement : armement (supplémentaire) de la France, réarmement « direct ou indirect » de l’Allemagne ?
« La Terre est le berceau de l’humanité, mais personne ne passe toute sa vie au berceau. »2914
Constantin TSIOLKOVSKI, Visions du futur : une histoire des peurs et des espoirs de l’humanité (2000), Annie Caubet, Zeev Gourarier, Jean Hubert Martin
Ingénieur russe travaillant sur les fusées au début du XXe siècle, l’un des pères de l’astronautique contemporaine. 4 octobre 1957, Spoutnik 1, premier satellite artificiel soviétique, ouvre à l’homme les portes du ciel. Des millions d’hommes entendent le bip-bip de ce bébé Lune tournant trois mois autour de la Terre. Premier homme de l’espace, Youri Gagarine, 12 avril 1961. L’Américain Alan Shepard le suit de peu (5 mai). Premier cosmonaute français, Jean-Loup Chrétien volera en 1982 dans un vaisseau spatial soviétique.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.