Mitterrand : « Qu'est-ce que la Ve République, sinon la possession du pouvoir par un seul homme... » | L’Histoire en citations
Mitterrand : « Qu'est-ce que la Ve République, sinon la possession du pouvoir par un seul homme... »
Citation du jour

citations histoire Le cas Mitterrand. En 1981, la gauche revient au pouvoir : « L’alternance est l’oxygène de la démocratie. » Mitterrand a raison et le Front populaire date… de 1936. Lui-même a eu tout le temps de s’interroger sur le pouvoir, la Constitution, le gaullisme. Vrais sujets de fond.

Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.

« Qu’est-ce que la Ve République, sinon la possession du pouvoir par un seul homme dont la moindre défaillance est guettée avec une égale attention par ses adversaires et par le clan de ses amis ? »2933

François MITTERRAND (1916-1996), Le Coup d’État permanent (1964)

Des phrases comme celle-ci s’appliquent à toute la période gaulliste et à Mitterrand devenu à son tour président. Mais à l’époque, c’était un pamphlet antigaulliste : « J’appelle le régime gaulliste dictature parce que, tout compte fait, c’est à cela qu’il ressemble le plus. » Plusieurs fois ministre sous la Quatrième, il paie son opposition irréductible au général et perd son siège de député (élu de la Nièvre), pendant quatre ans.

« Régime oblige : le pouvoir absolu a des raisons que la République ne connaît pas. »3101

François MITTERRAND (1916-1996), Le Coup d’État permanent (1964)

Il s’est forgé une stature politique en s’opposant au plus grand adversaire de son temps : de Gaulle, revenu au pouvoir en 1958. Par ce pamphlet, son meilleur livre selon lui, il prend date avec l’Histoire, imaginant son propre destin à travers une opposition irréductible au gaullisme. Il était déjà contre la création du RPF, un parti trop attaché à la défense du grand homme, contre sa politique européenne, contre sa position vis-à-vis des colonies, de l’Algérie, etc.

Ce qu’il attaque ici, c’est la pratique de la Cinquième République par le pouvoir gaulliste : intervention directe du président dans les affaires de justice, centralisme excessif, bureaucratie, affairisme, décisions liberticides à l’égard de la presse, création de cours de justice ad hoc, lois d’exception, abus de la garde à vue, juges aux ordres, instauration progressive d’un régime policier, mépris du Parlement, ministres traités comme des exécutants et Premier ministre totalement soumis.
 
Cela dit, la « raison d’État » s’impose à tous les États – encore faut-il la définir, donc la limiter à des domaines précis, des circonstances particulières. Et tous les pouvoirs ont un jour la tentation d’abuser du pouvoir. Mitterrand président deviendra le roi d’une petite cour, un monarque absolu, et pourquoi pas Dieu en personne, vu par les humoristes… Le prévoyait-il, à la veille d’accéder au pouvoir suprême ? En tout cas, il ne cessait de s’interroger.

« Les institutions n’étaient pas faites à mon intention. Mais elles sont bien faites pour moi. »3210

François MITTERRAND (1916-1996), Le Monde, 2 juillet 1981

De Gaulle a dit, évoquant dans une conférence de presse de 1967 l’après de Gaulle : « Un jour viendra, sans doute, où notre Constitution avec tout ce qu’elle implique sera devenue comme notre seconde nature. »

Mitterrand avait exprimé tout le mal qu’il pensait de cette Constitution, dans le pamphlet dont le titre seul fait déjà provocation : Le Coup d’État permanent (1964). Pourtant, à peine élu, il donne raison au père de la Cinquième, déclarant dans le même élan : « J’exercerai dans leur plénitude les pouvoirs que me confère la Constitution. » Il agira de même, lors de ce nouveau cas de figure politique : la cohabitation avec un gouvernement de droite, dès 1986.

« Je ne suis pas homme à laisser la clef sous le paillasson. »3252

François MITTERRAND (1916-1996), Déclaration du 28 avril 1985

Dans le même ordre d’idée : « Je ne resterai pas inerte », ou encore : « Je ne renonce à aucun de mes droits, ni aujourd’hui, ni demain. » Une victoire de la droite se profile à l’horizon des législatives de 1986 et le président ne perd pas une occasion de faire savoir à la France qu’il restera à l’Élysée, même si Matignon tombe aux mains de la droite.

« Comment fonctionneront les pouvoirs publics ? À cette question, je ne connais qu’une réponse : la Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution. »3263

François MITTERRAND (1916-1996), Message du président de la République, lu le 8 avril 1986, devant chacune des deux Assemblées par leur président

« La Constitution attribue au chef de l’État des pouvoirs que ne peut en rien affecter une consultation électorale où sa fonction n’est pas en cause […] Le gouvernement, de son côté, a pour charge de déterminer et de conduire la politique de la nation ». Pour conclure : « Cela étant clairement établi, président et gouvernement ont à rechercher, en toutes circonstances, les moyens qui leur permettront de servir au mieux et d’un commun accord les grands intérêts du pays. » Les textes constitutionnels et les déclarations d’intention sont une chose, les réalités en sont une autre. Le suspense sur le devenir de la cohabitation tint la France en haleine. Psychodrame politique au sommet de l’État.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire