« Les Juifs […] étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur. »3037
(1890-1970), conférence de presse du président de la République, 27 novembre 1967
Antisémitisme, maladresse, ou plutôt (selon de Gaulle) petite phrase à replacer dans son contexte. La guerre des Six Jours a commencé à l’aube du 5 juin 1967 : attaque des Israéliens, fulgurante ; défaite des Arabes, humiliante.
L’opinion publique est divisée en France, au-delà des traditionnels clivages gauche-droite. La majorité gaulliste renâcle. Les intellectuels de gauche sont crucifiés : militants de la cause arabe et de l’anticolonialisme, ils ne peuvent trahir la solidarité sacrée avec le peuple juif victime du génocide et avec le petit État d’Israël.
En préface au numéro spécial des Temps modernes préparé sur le conflit israélo-arabe depuis plus d’un an et qui sort en juillet 1967, Jean-Paul Sartre, le maître à penser d’une génération, qui prend position tranchée sur presque tout, avoue : « Déchirés, nous n’osons rien faire et rien dire. »
« Nous sommes tous des juifs allemands. »3063
Slogan, 23 mai 1968, en réponse à l’interdiction de séjour de Cohn-Bendit
Dany le rouge, étudiant en sociologie, de nationalité allemande (par choix), mais français né en France de parents juifs réfugiés pendant la guerre, fut l’un des principaux meneurs, en mai 68, depuis le « Mouvement du 22 mars ». Et « ça repart » de plus belle. Le 23, jeudi de l’Ascension, manifs et bagarres, notamment au Quartier latin.
« Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. »3413
Jacques CHIRAC (1932-2019), allocution radiotélévisée du président de la République, 11 mars 2007
Il annonce qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Ce n’est pas un scoop, le suspense n’existait pas vraiment. Il livre simplement son dernier message, destiné à son successeur et capital pour l’avenir de la France, où les attentats et le terrorisme se retrouvent périodiquement à la une des journaux.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.