« Les pacifistes sont à l’Ouest, et les missiles sont à l’Est. »
(1916-1996), 20 janvier 1983 au Bundestag à Bonn (RFA)
La Vie politique sous la Ve République (1987), Jacques Chapsal.
Conscient du déséquilibre des forces en Europe et de la supériorité de l’URSS, le président français tient à rappeler cette vérité.
Depuis les années 1970, les Soviétiques installent dans les pays satellites d’Europe centrale des missiles nucléaires à moyenne portée (les SS-20), pointés sur les centres stratégiques de l’Europe occidentale. Pour répliquer à cette menace, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN proposent d’installer en Allemagne fédérale des missiles d’une puissance égale (les Pershing), orientés vers l’URSS et l’Europe communiste. Mais les mouvements pacifistes et gauchistes se mobilisent contre le projet américain, avec le slogan : « Plutôt rouges [communistes] que morts ! » Les jeunes Allemands sont les plus nombreux à manifester, contre le parapluie américain et pour le désarmement.
Devant les députés allemands, Mitterrand se montre ferme et son intervention est un soutien inespéré à l’OTAN. Il aidera au retournement de l’opinion publique occidentale. Dans les manifestations à venir, « Faites l’amour et pas la guerre » est contré par un nouveau slogan : « Il vaut mieux un Pershing dans son jardin qu’un Russe dans son lit ».
Les Soviétiques vont finalement reculer et démanteler leurs SS-20. La guerre froide est bien finie. En attendant la grande détente, une nouvelle entente se dessine, à la fin des années 1980.
Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.