L’humour de Sarkozy est à l’image du personnage. Nettement moins populaire que Chirac, il se fera durablement détester, à tort et à raison. Quant à sa franchise assumée, elle est d’un autre ordre - absence de surmoi, dit-on.
« L’électroencéphalogramme de la Chiraquie est plat. Ce n’est plus l’Hôtel de Ville, c’est l’antichambre de la morgue. Chirac est mort, il ne manque plus que les trois dernières pelletées de terre. »3308
« Le vrai Sarkozy », Marianne, 14 au 20 avril 2007.
Citation cruelle, autant pour son auteur que pour la victime désignée - mais pas décédée pour autant.
Soyons juste, Chirac a souvent tiré le premier, parole de Balladur prévenant Jospin à la veille de la présidentielle, en 2002 : « Chirac a tué Chaban-Delmas, il a ensuite tué Giscard, puis il a tué Barre, et enfin il m’a tué. Méfiez-vous. » Il a blessé aussi. Son biographe, Franz-Olivier Giesbert, écrit qu’il ne garde rien, « même pas ses amis ». Normal : « Le monde politique est une jungle », selon Chirac.
Chirac et Sarkozy sont deux « fauves », pas de la même taille, pas de la même génération. Mais leur rivalité marque la vie politique française et Chirac ne pardonnera jamais. Après vingt ans d’amitié (politique et personnelle), Sarkozy s’est rallié à Balladur, sans état d’âme. Il sera son porte-parole, pour la présidentielle de 1995. Cela vaut trahison pour Chirac et les chiraquiens, de plus en plus rares à jouer la carte de la loyauté, la fidélité, face au clan des balladuriens. Une nouvelle guerre fratricide est donc déclarée, au sein de la droite.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Un jour, je finirai par retrouver le salopard qui a monté cette affaire et il finira sur un croc de boucher. »3398
Nicolas SARKOZY, ministre de l’Intérieur, citation authentifiée après coup par « le salopard » visé, Dominique de Villepin
Dans la série « duels fratricides », voici la séquence Villepin-Sarkozy. L’affaire Clearstream, obscure histoire de corbeaux et de manipulations, feuilleton financier, politique et judiciaire, commence en 2004 et trouve son épilogue juridique en 2010.
« L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »3329
Nicolas SARKOZY, Meeting de Lyon, 23 février 2006
Candidat à la présidentielle et chef de l’UMP, il amuse ses troupes, avec La Princesse. Succès facile… Il remet ça, avec des variantes. Héroïne quelque peu oubliée du premier roman moderne dans notre littérature, La Princesse fait « le buzz » sur les médias et la relation à la culture du président se modifie. Il lit de grands écrivains, voit des films d’auteur. Sa troisième femme, Carla Bruni-Sarkozy, l’influence dans ce sens. Il change, du moins en apparence…
« Parler de social à Nicolas Sarkozy, c’est comme parler de cinéma à une caméra de surveillance. »3396
Laurent FABIUS, cité dans L’Express, août 2009
Une solide expérience de ministre de l’Intérieur va inspirer le futur président et la gauche mettra un certain temps avant de présenter une opposition crédible, même si les présidentielles se rapprochent. Mais l’opposition à Sarkozy se manifeste également à droite et Azouz Begag a tiré le premier : « Je voterais Dominique de Villepin, même s’il ne se présentait pas. » Ça fait partie du jeu politique, nous y reviendrons.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.