Humour involontaire et regretté. « Celui qui dit la vérité »… Il a tort, même s’il a raison.
Et les regrets exprimés n’arrangent rien, le mot une fois lâché, les médias le reprennent en boucle, toujours plus à l’aguet du moindre dérapage. Phénomène qualifié de diffusion virale.
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »3380
(1942-2020), PDG de TF1, juillet 2004
Philosophie et modernité (2009), Alain Finkielkraut.
Déclaration plus que malheureuse, alors que l’auteur est interviewé pour son livre Les Dirigeants face au changement. Il énonce quelques professions de foi qui vont choquer l’opinion : « Soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit… » Aux antipodes du « mieux-disant culturel », on se retrouve dans la logique d’une téléréalité chère à TF1 comme à M6.
Le vrai problème, c’est la concurrence entre les chaînes privées et publiques, toutes plus ou moins tributaires de leur budget publicitaire, ce qui brouille la différence. Rappelons que la télévision, sous le signe d’André Malraux et de ses successeurs au ministère de la Culture, avait pour mission de divertir, d’instruire et d’informer. Autre temps, autres mœurs, autre façon de consommer.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Quand on paye 15 euros des expertises au tarif d’une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage. »3381
Jean-Luc VIAUX, expert au procès d’Outreau, mai-juillet 2004
Mis en cause pour ses expertises, il défendra son travail, rappelant les quatre condamnations définitives et 12 enfants reconnus victimes. Pédophilie, sujet hyper sensible ! L’affaire d’Outreau (commune du Pas-de-Calais, lieu des faits présumés) a défrayé la chronique durant six ans. « Tchernobyl judiciaire », la plus grave bavure depuis un demi-siècle débouche sur une réforme de la justice notoirement insuffisante.
« Il faut dégraisser le mammouth. »3344
Claude ALLÈGRE, ministre de l’Éducation nationale, 24 juin 1997
Chercheur reconnu, médaillé et primé par ses confrères, même si ses prises de position écologiques sur le climat sont « politiquement incorrectes ». Il prévoit une réforme des lycées, mais son langage choque le milieu enseignant. Le mammouth devient l’emblème de la contestation. Le ministre précise qu’il visait l’administration centrale, et non les professeurs. Il va d’ailleurs ajouter 70 000 emplois au million existant. Mais Lionel Jospin devra sacrifier son ami Allègre et rappeler le très consensuel et populaire Jack Lang, en mars 2000.
« Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie. »3436
Jacques SÉGUÉLA, émission « Les 4 vérités », France 2, 13 février 2009
Vraie gaffe de com, impardonnable à un homme de pub. Et c’était pour « défendre » Sarkozy, qualifié de bling-bling ! « Comment peut-on reprocher à un président d’avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! » Séguéla tente de se rattraper quelques jours plus tard. Il a plus de 50 ans et il n’a même pas de montre ! Pour finir, il avoue : « J’ai dit une immense connerie. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.