Bruno Le Maire, candidat à la primaire de droite pour la présidentielle 2017, a remporté hier le Grand Prix 2016 du très sérieux « Press Club, humour et politique » pour sa petite phrase : « Mon intelligence est un obstacle. » Le Point, 20 février. Le mot lui a déjà valu railleries et commentaires sur son manque de « modestie ». Mais sur ce terrain, il est largement battu par Zlatan Ibrahimović ! La plupart des mots primés depuis 2002 figurent en bonne place dans la Chronique n°10.
« C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui. »3385
(1926-2020), Le Monde, 6 mai 2005
Prix spécial du jury, décerné par le Press Club, humour et politique, en 2005. Européen convaincu, VGE parle du projet de Constitution européenne : « C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai rédigé. » Mot également remarqué par le jury.
L’humour involontaire est parfois le meilleur. Mais pas toujours.
« Le vrai changement au PS, ce serait de gagner. »3439
Bertrand DELANOË (né en 1950), maire de Paris, et socialiste
Il a remporté le prix Press Club, humour et politique, en 2009, avec cette vanne.
L’homme fit bande à part, au PS : élu maire de Paris en 2001 (avec l’appui des Verts), réélu en 2008, assuré de son poste jusqu’en 2015, il a mené sa politique de la ville : contestée par les uns, populaire auprès des autres. Il semble s’être retiré de la scène politico-médiatique.
« On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair. »3342
Patrick DEVEDJIAN (1944-2020), commentant la dissolution et le résultat des élections, en 1997
Député de droite des Hauts-de-Seine, et réélu, il vit en pénitence au RPR, ayant choisi le clan Balladur contre Chirac, à la présidentielle de 1995. Déjà, la lutte des clans… En attendant mieux, il se console en 1998 avec le prix de l’humour politique.
« Les écolos sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs. »3457
Gabriel COHN-BENDIT (né en 1936), frère aîné de Dany
Perle sélectionnée par le jury du prix Press Club, humour et politique, en 2011.
Enseignant, libertaire et proche de l’écologiste Noël Mamère, il sait de quoi il parle. Durant la saison 2011-2012, les Verts vont se surpasser dans le pire, sans profiter d’un contexte favorable : l’écologie est le problème majeur pour l’avenir, et la cause écologique a la cote, dans une opinion de plus en plus sensible à l’environnement.
Après la COP21 de 2015, les écolos sont toujours aussi performants, en 2016.
« Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard. »3338
André SANTINI (né en 1940)
Spécialiste de l’humour politique, il reçoit l’accessit du prix décerné par le Club en 1996. Il vise naturellement l’autre président, VGE survivant à son échec en 1981 et grand blessé de la politique.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.