Droite et centriste, pas le même combat que les divers gauches, mais ce sont pourtant les mêmes problèmes. L’Histoire en citations se plaît à faire toujours la part belle à chaque parti, chaque opinion. Telle est notre règle du jeu numéro 1, de la Gaule à nos jours, et l’humour aide à faire passer les messages.
« Rassembler les centristes, c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens. »3450
(né en 1951), mars 2011, avant de déclarer sa candidature à la présidentielle
Le Santini (2011), André Santini.
L’image est évocatrice d’une réalité bien connue par Bayrou ! Président de l’ex-UDF (Union pour la démocratie française), il a créé le Modem (Mouvement démocrate) face à l’UMP, au lendemain de la présidentielle de 2007, cependant qu’il rame depuis 2002 pour rassembler, entre les deux pôles solidement ancrés d’une France plus que jamais bipolarisée. Vocation de troisième homme, ou malédiction ?
Démocrate-chrétien et catholique pratiquant, ancien professeur de français et ministre de l’Éducation nationale sous Balladur, réformateur prudent accusé de gouverner « avec le sondoscope en bandoulière » (selon Roger Fauroux), il bénéficie d’une cote de popularité qui le met en tête de tous les candidats à la présidence.
Mais seul Giscard d’Estaing a réussi le pari de gouverner au centre. Et sans un parti uni et fort, un homme seul a peu de chance d’être élu à la candidature suprême. Le cas Macron fait-il exception à la règle ?
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Moi et mes amis, on n’est pas la jet-society, on est la tractor-society. »3411
François BAYROU, Le Point, 8 mars 2007
C’est de bonne guerre médiatique et le Béarnais a une belle cote de popularité auprès des Français. Certes, on ne vote pas pour le candidat le plus « sympa », mais il va réussir sa campagne et placer quelques idées qui ne sont ni de gauche, ni de droite, juste de bon sens, de facture bien française, et républicaine. C’est l’homme à suivre, en attendant 2017 et Macron.
« Toute la droite est enfin au centre, merci mon Dieu ! »3164
Georges WOLINSKI, Giscard n’est pas drôle (1976)
Vœu non exaucé : gouverner devient de plus en plus difficile pour le président. Dans le même esprit, l’humoriste de gauche écrit sur le même ton pseudo-giscardien : « Les Français vont être si surpris de voir qu’ils sont si nombreux à voter pour la gauche que la prochaine fois ils voteront à droite afin de barrer la route à leurs propres suffrages. » Cependant que VGE le centriste peine à maintenir sa ligne droite…
« La liberté de la droite, c’est en réalité celle du renard dans le poulailler. »3242
Pierre MAUROY, Congrès du PS à Bourg-en-Bresse, 29-30 octobre 1983
Le temps est passé du Congrès de Valence, la rigueur est à l’ordre du jour. Deux ans après le retour de la gauche au pouvoir avec Mitterrand, il faut galvaniser les troupes sur un sujet porteur : la liberté de la presse. Contre le groupe Hersant, le Conseil des ministres adopte un projet de « loi antitrust pour assurer le pluralisme et la transparence de la presse ».
« La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse. »3347
André SANTINI, cité dans Libération, 2 mai 1998. Être riche, un tabou français (2007), Éric Brunet
Maire et député, plusieurs fois ministre et présentement vice-président de l’UDF, l’homme est apprécié de la presse et primé pour ses bons mots, visant ses camarades de droite autant que le camp adverse. Après la dissolution malheureuse de 1997, réélu à l’Assemblée, il observe et son humour cingle « la droite la plus bête du monde » - mot du socialiste Guy Mollet.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.