Michelet au XIXe siècle (mort le 9 février 1874), 36 citations.
Historien le plus cité dans notre Histoire en citations, c’est aussi le plus aimé par les Français - ils ont raison, c’est un Auteur, avec un style, une passion, des convictions, une forme de romantisme. Les historiens professionnels le critiquent - ils n’ont pas tort, son récit national tourne parfois au roman national. La (bonne) vulgarisation peut être à ce prix.
L’homme a ses têtes - il déteste Clovis, Louis XI et Richelieu (citations à l’appui !). Mais il est littéralement amoureux de la Pucelle d’Orléans et contribue à la légende de Jeanne d’Arc.
« Une enfant de douze ans, une toute jeune fille, confondant la voix du cœur et la voix du ciel, conçoit l’idée étrange, improbable, absurde si l’on veut, d’exécuter la chose que les hommes ne peuvent plus faire, de sauver son pays. »334
Le personnage inspire à l’historien ses pages les plus sensibles : « Née sous les murs mêmes de l’église, bercée du son des cloches et nourrie de légendes, elle fut une légende elle-même, rapide et pure, de la naissance à la mort. »
D’autres font de Jeanne une bâtarde de sang royal, peut-être la fille d’Isabeau de Bavière et de son beau-frère Louis d’Orléans, ce qui ferait d’elle la demi-sœur de Charles VII. Mais princesse ou bergère, c’est bien un personnage providentiel qui va galvaniser les énergies, rendre l’espoir à tout un peuple – et d’abord à son roi. D’où la fin de la Guerre de Cent Ans.
Princesse ou bergère de Domrémy, petit village de la Lorraine, le mystère nourrit la légende et la fulgurance de cette épopée rend le sujet toujours fascinant, six siècles plus tard. La récupération politique, de gauche comme de droite, est une forme d’exploitation du personnage, plus ou moins fidèle au modèle. L’histoire de Jeanne inspirera d’innombrables œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques, signées Bernard Shaw, Anatole France, Charles Péguy, Méliès, Karl Dreyer, Otto Preminger, Roberto Rossellini, Robert Bresson, Luc Besson, Jacques Rivette, Jacques Audiberti, Jean Anouilh, Arthur Honegger, etc.
Laissons à Michelet l’historien le soin de tirer la leçon de cette histoire : « Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie, chez nous, est née du cœur d’une femme, de sa tendresse, de ses larmes, du sang qu’elle a donné pour nous. » L’Histoire, c’est aussi cela.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.