Amoureux inconditionnel de la nature, Rousseau défend cette conception avec plus de passion que de raison. En cela, Jean-Jacques est un préromantique dans l’âme, jusque dans ses professions de foi politiques ou religieuses.
À feuilleter pour tout savoir.
« La nature a fait l’homme heureux et bon, mais […] la société le déprave et le rend misérable. »1035
(1712-1778), Dialogues : Rousseau juge de Jean-Jacques (1772-1776)
Postulat qui fonde toute son œuvre politique, pédagogique, morale, religieuse, romanesque.
On le trouve dès 1750 dans le Discours sur les sciences et les arts : « Nos âmes se sont corrompues à mesure que nos sciences et nos arts se sont avancés à la perfection. » Il récidive avec sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles (1758) qui dit les dangers du théâtre en général et de Molière en particulier, « école de mauvaises mœurs ». Rousseau en fait tout un roman par lettres, « best-seller » du temps (plus de 70 éditions en quarante ans), hymne à la nature, la vertu et la passion : Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761). Ce « barbare » qui dénonce le faux progrès de la civilisation des Lumières heurte tous les autres philosophes.
En 1762, le Contrat social découlera logiquement de ce constat, de même le traité sur l‘éducation des enfants, L’Émile, inspiré de son expérience personnelle d’autodidacte (et du bon sens de Montaigne) : « L’essentiel est d’être ce que nous fit la nature ; on n’est toujours que trop ce que les hommes veulent que l’on soit. »
« J’ose presque assurer que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé. »1036
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
Cette petite phrase va, naturellement, faire réagir Voltaire : « J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain… On n’a jamais employé tant d’esprit à vouloir nous rendre bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage. » Incompatibilité d’esprit entre les deux hommes. Ulcéré, Rousseau écrit à son ami M. Moulton : « Je le haïrais davantage, si je le méprisais moins. »
« Si l’on n’eût écouté que ce que Dieu a dit au cœur de l’homme, il n’y aurait jamais eu qu’une seule religion sur terre. »1049
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), Profession de foi du Vicaire savoyard (1762)
Apôtre de la religion naturelle, il dresse contre les religions révélées un réquisitoire - applaudi par Voltaire, cette fois ! Le Contrat social prévoit l’institution d’un culte civil, lien mystique entre les citoyens. D’où l’éloge appuyé de Robespierre dans son discours du 18 floréal an II, créant le culte de l’Être suprême.
« Le sang d’un seul homme est d’un plus grand prix que la liberté de tout le genre humain. »1048
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), Lettre à la comtesse de Wartensleben, 27 septembre 1766. Correspondance
Tous les philosophes dont les hommes de la Révolution se réclameront auraient désavoué le tournant qu’elle prendra sous la Terreur. En cela, Rousseau fait écho à la non-violence chère à ses confrères, poussant plus loin cette pensée classique (voir Socrate) et très contemporaine.
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