Le roi s’impose d’emblée par son autorité, mais son apparence n’a rien de royal ! Pas doué pour la communication, il ne se soucie guère de son image, contrairement à presque tous nos (grands) rois. Ce détail de l’histoire frappa (et même choqua) ses contemporains. Mais l’essentiel demeure l’affermissement du pouvoir royal et des institutions.
À feuilleter pour en savoir plus.
« Je suis France. »365
L’Âme de la France : une histoire de la nation, des origines à nos jours (2007), Max Gallo
À 38 ans, Louis XI est enfin roi. Et la France existe bel et bien, après la guerre de Cent Ans. Le roi la représente et l’incarne, contre les grands féodaux. Le général de Gaulle fera quasiment la même déclaration, pour exprimer qu’il défend l’intérêt général et n’est d’aucun clan, ni parti.
Étrange retour des choses, Louis XI qui a tant comploté contre son père en s’alliant à ses ennemis féodaux et même anglais, verra se dresser contre lui, entre 1465 et 1472, trois coalitions de grands vassaux, en réaction contre l’affermissement du pouvoir royal.
« Est-ce là un roi de France, le plus grand roi du monde ! Ce semble mieux être un valet qu’un chevalier. Tout ne vaut pas vingt francs, cheval et habillement de son corps. »368
Habitants d’Abbeville voyant entrer le roi Louis XI qui chevauche à côté de Philippe le Bon, 1463. Le Moyen Âge (1961), Michel Mollat, René van Stanbergen
Le duc de Bourgogne est aussi fastueusement vêtu que Louis XI l’est modestement. Contraste frappant, même avec les autres rois de France, qui firent souvent assaut d’élégance, comme en témoigne toute la galerie des portraits royaux.
« Divide ut regnes. » « Divise afin de régner. » « Diviser pour régner. »275
Maxime de LOUIS XI (1423-1483). Fleurs latines des dames et des gens du monde (1850), Pierre Larousse
Cette maxime politique, énoncée à la Renaissance par Machiavel, remonte au Sénat romain et sera reprise par Catherine de Médicis. Avec cette autre maxime : « Qui nescit dissimulare, nescit regnare » (« Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner »), on a la clé de toute la politique du personnage réaliste et rusé, à la diplomatie retorse, aux manœuvres sans scrupules, prêt à briser le pouvoir des grands seigneurs féodaux, pour ouvrir les portes de l’ère moderne.
« Qui s’y frotte, s’y pique. »277
LOUIS XI (1423-1483), devise. Citations historiques expliquées : des origines à nos jours (2011), Jean-Paul Roig
Louis XII prendra la même devise, mais associée au porc-épic. D’où la confusion, dans certaines sources, entre les deux symboles et les deux rois.
Louis XI se fait craindre et se soucie peu de se faire aimer, à l’image du chardon – ou du fagot d’épines. Il passe pour égoïste et parcimonieux, voire avare, indifférent à ses deux femmes, Marguerite d’Écosse, qui se ronge de chagrin et Charlotte de Savoie qui ne fut guère plus heureuse. Il est détesté des grands féodaux qui complotent contre lui et qu’il combat sans relâche pour le bien de la Couronne. Accomplissant ainsi son devoir de prince et quels que soient les moyens utilisés, Louis XI est en cela aussi un grand roi pour la France.
« Car tel est notre plaisir. »378
LOUIS XI (1423-1483), édit du 31 octobre 1472, forme des placets royaux
Le mot « plaisir » est souvent mal compris. Il ne renvoie pas à une forme d’arbitraire royal, ni de caprice du souverain. Il exprime la volonté, la détermination d’un homme d’État. Charles VIII, François Ier, Louis XIV reprendront la formule. À la fin du règne de Louis XVI, l’expression deviendra « Car tel est notre bon plaisir », adoptée ensuite par Napoléon et maintenue sous la Restauration.
« Chers et bien-aimés, Je vous ai écrit par deux fois d’élire maître Auger de Brie, mon conseiller. Vous n’en avez rien fait. Aussitôt ces lettres lues, élisez-le, car pour rien je ne souffrirais qu’un autre eût l’évêché que notre dit conseiller. Si l’un de vous s’y oppose, je lui ferai vider le royaume. »383
LOUIS XI (1423-1483), aux chanoines d’Angers, 13 mai 1479. Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux
Bel exemple de pression du roi sur son clergé ! En fait, le roi très chrétien contrôle l’Église de France et le pape lutte contre ce gallicanisme qui porte ombrage à son autorité. Mais Louis XI est assez retors pour vouloir à la fois se mettre en bons termes avec le pape Sixte IV et réduire son clergé à l’obéissance.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.