À l’occasion de l’anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de découvrir gratuitement l’extrait gratuit sur la Grande Guerre, tiré de notre Chronique n°8 sur le Second Empire et la Troisième République. Profitez-en et revivez en citations cet épisode sanglant de notre histoire.
Cliquez ici pour télécharger l’extrait gratuit
Présentation de l’extrait gratuit :
La guerre mobilise tout le pays : l’« Union sacrée » traduit le patriotisme de tous les courants politiques, des princes royalistes et bonapartistes aux militants de l’extrême-gauche hier encore pacifiste et internationaliste.
La guerre de mouvement commence mal : la bataille des frontières se déroule selon le plan allemand. Gallieni, Joffre et Foch réagissent et la bataille de la Marne (6 au 9 septembre 1914) sauve Paris de l’assaut allemand. Mais la France est occupée en ses riches provinces de l’Est et doit reconquérir sa terre, pied à pied. La longue et sanglante guerre des tranchées culmine à Verdun, le « coeur de la France », tenu par le général Pétain, bombardé durant cinq mois (février-juillet 1916). Au printemps 1917, des mutineries traduisent la lassitude sur le front, en raison d’offensives incessantes et vaines.
L’Amérique entre heureusement en guerre (avril 1917) et vient payer sa dette historique à la France de La Fayette. Le président Poincaré se résout à appeler Clemenceau en dernier recours (novembre 1917). À 76 ans, « le Tigre », le « tombeur de ministères » va gagner son nouveau surnom de « Père la Victoire », au prix d’une véritable dictature politique. En mars 1918, toutes les armées alliées - française, britannique, belge, américaine - sont placées sous le commandement unique du général Foch. La grande bataille de France commence avec le printemps et s’achève par la victoire et l’armistice du 11 novembre 1918.
Cette guerre mondiale aura mobilisé 64 millions de soldats, fait au total près de 20 millions de morts et un peu plus de blessés. La France a terriblement souffert. Le traité de Versailles (28 juin 1919) lui rendra l’Alsace et la Lorraine. Il lui faut maintenant gagner la paix.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.