La suite de la Renaissance s’écrit entre la défaite de Pavie et le face à face avec l’empereur Charles Quint. Jusque dans la défaite, le roi a fière allure, tandis que la France tient son rang de grande puissance dans le monde. Viendront ensuite les guerres de Religion et l’Histoire en citations redeviendra tragique.
Feuilletez notre Chronique sur la Renaissance pour tout savoir.
« Tout est perdu, fors l’honneur. »453
(1494-1547), Lettre à Louise de Savoie après la bataille de Pavie, 25 février 1525
Histoire de François Ier et de la Renaissance (1878), Eugène de la Gournerie.
Le roi écrit à sa mère toujours fière de son César triomphant. Cette fois, c’est une défaite, le pire désastre militaire du règne. Assiégeur devenu assiégé, il est passé à l’assaut, courageux mais brouillon et contre l’avis des vétérans qui l’entouraient. Il a placé son artillerie derrière sa cavalerie, lui ôtant toute efficacité. La sixième guerre d’Italie tourne à la catastrophe.
« Hélas, La Palice est mort / Il est mort devant Pavie
Hélas ! s’il n’était pas mort / Il serait encore en vie. »454La Mort de La Palice, chanson populaire de 1525
On célèbre la vaillance de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de France : « Un quart d’heure avant sa mort / Il faisait encore envie », ou, autre version : « Un quart d’heure avant sa mort / Il était encore en vie », c’est-à-dire plein de courage, jusqu’à sa dernière heure. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on déforme le sens de ces vers, pour n’en retenir que la naïveté et en faire une « lapalissade », injustement associée au nom de La Palice.
« Peut-être que l’heure du royaume de France est venue. »455
Martin LUTHER (1483-1546), à la nouvelle du désastre de Pavie, fin février 1525
Le père de la Réforme, allemand, manifeste sa haine de la France. À cette nouvelle, Henri VIII, le roi d’Angleterre, pleure de joie devant le corps diplomatique, cependant que Londres illumine !
« Pour mon honneur et celui de ma nation, je choisirai plutôt honnête prison que honteuse fuite. »456
FRANÇOIS Ier (1494-1547), Lettre aux Grands du Royaume et aux Compagnies souveraines, 1525
Après la défaite de Pavie, le roi reste prisonnier près d’un an à Madrid (Charles Quint est aussi roi d’Espagne). Louise de Savoie assure la régence et le peuple en mal de son roi chante : « Quand le roi partit de France / À la malheur il partit. »
« Le traité qu’il lui faut ce jour signer au profit de l’Empereur, il l’a fait et le fait pour éviter les maux et inconvénients qui pourraient advenir à la chrétienté et à son royaume, et c’est par force et contrainte, détention et longueur de prison, que tout ce qui est convenu sera et demeurera nul et de nul effet. »459
FRANÇOIS Ier (1494-1547), à ses conseillers, avant de signer le traité de Madrid du 14 janvier 1526
Pour se libérer, il renonce à toute prétention sur l’Italie, la Flandre et l’Artois ; il s’engage à céder la Bourgogne à Charles Quint et à épouser sa sœur, Éléonore de Habsbourg. Il laisse en otage ses deux fils, François et Henri (futur Henri II). Libre. le roi épouse Éléonore, mais ne respecte pas les autres clauses. La troisième guerre contre Charles Quint commence.
« Nous fîmes faire une croix de trente pieds […] en la présence de plusieurs sauvages sur la pointe de l’entrée du port et nous mîmes au milieu un écusson relevé avec trois fleurs de lys ; et dessus était écrit : Vive le Roi de France. »466
Jacques CARTIER (1491-1557), Journal en date du 24 juillet 1534
Première expédition du navigateur malouin chargé de « découvrir certaines îles et pays où l’on dit qu’il doit se trouver grande quantité d’or et autres riches choses ». François Ier n’entend pas laisser le Nouveau Monde aux Espagnols et aux Portugais. Il encourage les marins français à « naviguer sur la mer commune » et à conquérir de nouvelles terres. Cartier croit avoir trouvé le passage vers la Chine par le Nord… Ce n’est que le Canada dont la conquête commence.
« Faux comme diamant du Canada. »474
Proverbe né dans les années 1540
L’expression traduit la déception de la France et de Jacques Cartier, découvreur du Canada, à la vue de ce qu’il rapporte de sa troisième expédition (1541) en Amérique du Nord : ni or ni diamants, mais de la pyrite et du mica. La véritable installation en Nouvelle-France se fera sous Henri IV (avec Champlain, fondateur du Québec, en 1608). Dans cette conquête outre-Atlantique, la France va se heurter à un nouveau rival : l’Angleterre, prête à devenir l’autre grande puissance en Europe.
« Le soleil chauffe pour moi comme pour les autres et je désire fort voir le testament d’Adam pour savoir comment celui-ci avait partagé le monde. »473
FRANÇOIS Ier (1494-1547), Déclaration à Charles Quint en 1540
Les deux rivaux font trêve. Charles Quint, perpétuel voyageur en ses États, se vante d’avoir un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais » et se rêve en Charlemagne. François Ier refuse la ligne de partage du monde établie par les Espagnols et les Portugais, confirmée par le pape, arbitres de ces deux peuples conquérants et catholiques. Il veut profiter des richesses de l’Amérique découverte par Christophe Colomb et s’opposer à l’hégémonie de Charles Quint, devenu roi d’Espagne.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.