Voilà Clemenceau au pouvoir, chef du gouvernement (président du Conseil) de 1906 à 1909.
Face aux réalités sociales et aux aléas politiciens, ce socialiste pur et dur, qui se définit comme le « premier flic de France », est traité par les syndicats de « Bête rouge » et de « tueur ». C’est dire l’impopularité de cet homme de fer. Dans la Grande Guerre à venir, le même caractère lui vaudra une immense popularité.
Feuilletez notre Chronique sur la Troisième République pour tout savoir.
« Ce sont les oies qui ont sauvé le Capitole. »2544
La Vie orgueilleuse de Clemenceau (1987), Georges Suarez.
À qui lui reproche de ne s’entourer que de personnages falots dans son gouvernement. Le « tombeur de ministères », le radical intransigeant des années 1880 devient à 65 ans président du Conseil et reste à ce poste de 1906 à 1909. Clemenceau arrive avec un vrai programme de réformes sociales - il était temps. Mais le climat social est explosif.
« D’abord faut pus d’gouvernement,
Pis faut pus non pus d’République,
Pus d’Sénat et pus d’Parlement […]
Pus d’lois, pus d’armées, pus d’église,
Faut pus d’tout ça, faut pus rien !
Alors c’est nous qui s’ra les maîtres
C’est nous qui f’ra c’que nous voudrons,
Y’aura pus d’chefs, pus d’contremaîtres,
Pus d’directeurs et pus d’patrons. »2546Aristide BRUANT (1851-1925), Plus d’patrons, chanson
Reflet d’un certain climat social à partir de 1905 : effervescence ouvrière et hostilité confuse à tout pouvoir. L’anarchisme révolutionnaire fait la loi dans les syndicats, autrement dit le désordre dans le pays. S’il pose les vraies questions - la condition ouvrière - il ne permet aucune solution. D’où la réaction de Clemenceau, à la tête du gouvernement : il devient « le premier flic de France » - l’expression est de lui.
« Pas ça ou pas vous ! »2547
Jean JAURÈS (1859-1914) à Aristide Briand, Chambre des députés, 10 mai 1907
Le gouvernement de Clemenceau, dont Aristide Briand fera partie à divers postes, est confronté à une dramatique agitation sociale, dès 1906 : mineurs, ouvriers électriciens à Paris, dockers à Nantes, etc. Clemenceau doit prendre des mesures énergiques pour rétablir l’ordre. En avril 1907, le gouvernement décide la révocation de fonctionnaires qui se sont élevés contre sa politique. La CGT déclenche la grève que Jaurès, en chef de l’opposition socialiste, défend, invectivant Briand, devenu ministre, mais ancien propagandiste de la grève générale. 1908 sera l’année de la plus grave agitation sociale : grèves fréquentes, violentes. En juillet, à Draveil, la répression fait plusieurs morts et des dirigeants de la CGT sont arrêtés. Les affiches du syndicat dénoncent « la Bête rouge de France », « Clemenceau le tueur ».
Jaurès prendra souvent à partie Clemenceau en personne ! Étant au pouvoir, cet ancien républicain de choc, radical d’extrême gauche, impitoyable « tombeur de ministères », constate l’évidence : « Je suis de l’autre côté de la barricade. » Donc, dans la logique de son rôle qu’il a défini lui-même : premier flic de France.
« Que voulez-vous que je fasse entre Caillaux qui se prend pour Napoléon et Briand pour Jésus-Christ ! 2554
Georges CLEMENCEAU (1841-1929), 12 juillet 1909
La lutte anticléricale continue, dans le cadre de l’application de la fameuse loi de 1905, sur la séparation des Églises et de l’État. Clemenceau, qui doit toujours se battre sur le front de l’agitation sociale, a encore d’autres soucis, notamment la représentation proportionnelle soutenue par les socialistes et les modérés. Jaurès, à cette occasion, parle de l’impuissance du gouvernement. D’où le mot de Clemenceau encore président du Conseil, ce 12 juillet 1909.
Caillaux sera à ce poste en 1911, ennemi personnel de Clemenceau, politicien habile, qui reste surtout comme créateur de l’impôt sur le revenu. Aristide Briand, ancien avocat qui va succéder à Clemenceau le 24 juillet 1909, commence une des carrières politiques les plus longues de la Troisième République – vingt fois ministre et onze fois président du Conseil, jusqu’à sa mort en 1932.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.