L’humour, 2e épisode : le XVIe siècle. Période heureuse, entre le Moyen Âge et les guerres de Religion.
Quelques guerres d’Italie et des ennemis puissants à nos frontières n’y changent rien. Cette légèreté d’être et de renaître imprègne la littérature française, mais inspire bien au-delà.
« Le roi de France est le roi des bêtes, car en quelque chose qu’il commande, il est obéi aussitôt comme l’homme l’est des bêtes. »397
(1459-1519)
Histoire de la France : dynasties et révolutions, de 1348 à 1852 (1971), Georges Duby.
Humour allemand visant François Ier. Boutade de son plus puissant ennemi, l’empereur d’Allemagne (grand-père du futur Charles Quint), affirmant que lui-même n’est que le roi des rois, et le roi catholique (roi d’Espagne) le roi des hommes.
Machiavel donne le royaume de France en exemple aux Italiens pour sa solidité et les ambassadeurs vénitiens qui se succèdent en France font des témoignages qui tous se ressemblent : « Il y a des pays plus fertiles et plus riches ; il y en a de plus grands et de plus puissants, tels que l’Allemagne et l’Espagne ; mais nul n’est aussi uni, aussi facile à manier que la France. Voilà sa force à mon sens : unité et obéissance » (Marino Cavalli, relation de 1546).
Cet absolutisme – qui se renforce également dans les pays voisins – n’est pas encore celui du siècle de Louis XIV ! Des provinces gardent leurs privilèges, les Parlements de province et surtout celui de Paris demeurent des forces d’opposition latente. Tout risque d’être remis en question avec les guerres de Religion, et plus tard la Fronde.
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil
Ces vieux Singes de Cour qui ne savent rien faire,
Sinon en leur marcher les Princes contrefaire,
Et se vêtir, comme eux, d’un pompeux appareil. »401Du BELLAY
Poète courtisan appartenant à la Pléiade, il fustige les courtisans trop serviles. Un thème de moquerie qu’on retrouve tout au long de l’Ancien Régime, surtout au siècle de Louis XIV où La Fontaine use du bestiaire en fabuliste de génie, évoquant le « peuple caméléon, peuple singe du maître ».
« Plaise au roi de me donner cent livres
Pour acheter livres et vivres.
De livres je me passerais
Mais de vivres je ne saurais. »402MAROT
Gentil poète de cour de Louis XII et François Ier, également « valet de chambre » de la sœur du roi, Marguerite, future reine de Navarre, il vit du mécénat comme ses confrères et les places sont (déjà) chères.
« La maison est à l’envers lorsque la poule chante aussi haut que le coq. »408
Du FAIL
Dicton, misogynie, bestiaire : trois raisons de (sou)rire ! Ce dicton signé et daté du XVIe inspire Molière au siècle suivant, dans Les Femmes savantes : « La poule ne doit point chanter devant le coq. »
« Hélas, La Palice est mort
Il est mort devant Pavie
Hélas ! s’il n’était pas mort
Il serait encore en vie. »454La Mort de La Palice, chanson de 1525
Défaite de Pavie, dix ans après la victoire de Marigny. Cette chanson populaire a une longue histoire, mais cette « lapalissade » est en réalité un contresens amusant.
« L’appétit vient en mangeant, disait Angest on Mans, la soif s’en va en buvant. »467
RABELAIS, Gargantua (1534)
Auteur majeur, génie comique de la Renaissance et source de nombreux proverbes, il traite également de sujets sérieux, la guerre, l’éducation, la religion. Rabelais parle ici de Jérôme de Hangest, évêque du Mans (mort en 1538) et gardien de l’orthodoxie. Les mauvaises moeurs dans l’Église sont l’une des raisons de la Réforme.
Tous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.