Restauration (de la monarchie) (1814-1830)
La France va vivre en un siècle une succession de régimes et de constitutions comme aucun pays au monde. Elle va bientôt vibrer au plus incroyable come-back de l’Histoire avec le retour de Napoléon. Géopolitique et diplomatie françaises sont bouleversées en quelque « Cent Jours »… et jusqu’au Second Empire.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Rien n’est changé en France, il n’y a qu’un Français de plus ! »1912
Comte d’ARTOIS, futur Charles X (1757-1836), Déclaration du 12 avril 1814
Fringant et rayonnant, escorté de 600 gardes nationaux, ovationné par les Parisiens, il fait son entrée dans Paris et regagne le palais des Tuileries, d’où la Révolution le chassa – il fut le premier émigré célèbre de l’histoire, le 17 juillet 1789.
Cette phrase est assez floue et minimaliste pour rassurer la France en état de choc. Elle minore l’événement, la restauration de la monarchie, à moins qu’elle n’occulte à la fois la Révolution et l’Empire (…)
Ce mot fait aussi écho au dicton cruel, évoquant l’abdication de l’empereur : « Bientôt, il n’y aura en France qu’un Français de moins. » Et le soir même, 12 avril, à Fontainebleau, Napoléon tente de se suicider.
« Maintenant, Sire, la coalition est dissoute, et elle l’est pour toujours […] la France n’est plus isolée en Europe. »1922
TALLEYRAND (1754-1838), Lettre à Louis XVIII, 4 janvier 1815
Message venu du congrès de Vienne, où Talleyrand, intrigant comme il sait l’être et souvent pour le bien de la France, a conclu un traité secret avec l’Autriche et l’Angleterre contre la Prusse et la Russie. C’est un exploit diplomatique : le représentant du pays vaincu a réussi à diviser les Alliés, à limiter les exigences de la Prusse et de la Russie. L’épisode des Cent-Jours va ruiner tous ses efforts.
« Ce diable d’homme m’a gâté la France. »1937
NAPOLÉON Ier (1769-1821). Napoléon (1969), Georges Lefèbvre
Retour d’exil pour les « Cent Jours ». Après le « vol de l’Aigle » et à peine installé au château des Tuileries, le 20 mars 1815, il enrage contre Louis XVIII, car il se trouve littéralement assailli de libelles demandant des garanties constitutionnelles, comme le roi a été forcé d’en accorder.
« Dans la prospérité, dans l’adversité, sur le champ de bataille, au conseil, sur le trône, dans l’exil, la France a été l’objet unique et constant de mes pensées et de mes actions. »1940
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Discours du Champ de Mai, 1er juin 1815
Il s’adresse aux députés des collèges électoraux et présente les dignitaires de l’Empire. Le plébiscite approuvant le nouveau régime est proclamé, mais l’abstention est massive (2/3 des électeurs). L’Acte additionnel aux constitutions de l’Empire, constitution libérale rédigée par Benjamin Constant, ressemble à la Charte (…) Mais le problème institutionnel est déjà dépassé. La septième coalition se forme : toute l’Europe veut en finir avec Napoléon et aligne 500 000 hommes, contre 120 000 soldats français immédiatement disponibles. Épilogue à Waterloo.
« Il y a de l’écho en France quand on prononce ici les mots d’honneur et de patrie. »1981
Général FOY (1775-1825), Chambre des députés, 30 décembre 1820
La nouvelle loi électorale de juin 1820 explique en partie le désastre des élections de décembre pour la gauche. Elle n’a que 80 députés, le général Foy, officier d’Empire, est l’un de ceux-là. Ses obsèques en 1825 provoqueront une manifestation des libéraux.
« La démocratie coule à pleins bords dans la France, telle que les siècles et les événements l’ont faite. »1990
Pierre-Paul ROYER-COLLARD (1763-1845), Chambre des députés, 22 janvier 1822
(…) Le mot pèche par excès d’optimisme, les ultras au pouvoir tentent de réduire comme peau de chagrin la démocratie. Les masses populaires, surtout en province, se désintéressent de la vie politique dont elles sont exclues, au nom d’une loi électorale qui rétrécit le pays légal, alors que les milieux intellectuels, la petite bourgeoisie et les artisans eux aussi écartés par le cens, cet impôt à payer pour pouvoir voter ou être élu, se sentent légitimement frustrés.
« Je vous ai déjà dit que je ne voulais pas traiter l’affaire diplomatiquement. Vous en trouverez la preuve dans les termes que je vais employer : la France se f… de l’Angleterre ! »2017
Baron Lemercier d’HAUSSEZ (1778-1854), ministre de la Marine, à Lord Stuart, 4 février 1830
Pour résumer une affaire algérienne qui se complique et s’envenime, l’Angleterre a désapprouvé l’intention de la France de venger l’honneur du consul contre le Dey d’Alger (…) Charles X ordonne un blocus naval, avant l’expédition militaire décisive, avec l’amiral Duperré et de Bourmont, ministre de la Guerre : débarquement français en Algérie, 14 juin 1830.
« Mettez en note que le 29 juillet 1830, à midi cinq minutes, la branche aînée des Bourbons a cessé de régner sur la France ! »2029
TALLEYRAND (1754-1838). L’Esprit de M. de Talleyrand : anecdotes et bons mots (1909), Louis Thomas
Travaillant à ses Mémoires, il entend les troupes de Marmont qui refluent sous ses fenêtres, rue de Rivoli – le Louvre est pris par les insurgés, les soldats se débandent. Le vieux pair de France, qui a vécu tous les tournants de l’histoire depuis la Révolution et survécu à tant d’épreuves, s’interrompt et dicte cette note à son secrétaire.
Ce même jour, les députés font cause commune avec le peuple. C’est la « Troisième Glorieuse » de cette brève Révolution.
« Habitants de Paris ! Charles X a cessé de régner sur la France ! »2031
Proclamation de la Commission municipale, 30 juillet 1830
Un véritable gouvernement provisoire a été constitué par le banquier Laffitte et Casimir Périer. Seul suspense, qui va l’emporter, de la République ou de la branche orléaniste ?
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.