18octobre 1534 : Affaire des placards
« Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe papale inventée contre la Sainte Cène. »
(vers 1485-1561), titre des affiches apposées dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534
Le Temps des réformes : histoire religieuse et système de civilisation (1984), Pierre Chaunu.
On peut lire ces mots sacrilèges, aux carrefours de Paris et des principales villes de France, et jusque sur la porte de la chambre royale, à Amboise. L’auteur, Antoine Marcourt, est pasteur français à Neuchâtel, et pamphlétaire réformé : le texte qui suit est une violente diatribe contre les pratiques de l’Église.
En ce temps où le journal n’existe pas, l’affiche est le premier des mass media, et pour l’immense majorité des Français, l’Église est sacrée. D’où l’indignation générale. Même les partisans de la Réforme s’insurgent contre les fous qui ont osé. C’est « l’affaire des Placards ».
François Ier, jusqu’à présent tolérant pour les réformateurs, confesse ouvertement sa foi catholique et laisse faire la répression : bûchers pour hérétiques, liste de 52 suspects, exil vers la Suisse, la Hollande (pays du Premier Refuge). Le schisme devient inévitable : les humanistes doivent à présent choisir entre l’orthodoxie catholique et la nouvelle foi.
Feuilletez notre Chronique sur la Renaissance pour tout savoir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.